RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

ALLER PLUS LOIN DANS NOS ENGAGEMENTS POUR LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LE GROUPE


Valoriser, cultiver et accroître la diversité au sein de notre communauté

Le Groupe a pris un engagement fort pour accroître la diversité et gouverner avec exemplarité. Rémy Cointreau s’est fixé comme objectif d’atteindre 40% de femmes au Comité Exécutif d’ici à 2025 et 50% avant 2030. Cette ambition va de pair avec la volonté d’atteindre 90/100 sur l’indice égalité professionnelle femmes/hommes en France d'ici 2025, et 85/100, mondialement, d'ici 2030. Aujourd’hui, Rémy Cointreau obtient une note de 84/100 à cet index d’égalité en France, en hausse de 1 point par rapport à l’année dernière.

Toujours à horizon 2030, le Groupe vise la construction d’une diversité culturelle et sociale, avec l’objectif de former des structures d’équipes encore plus multiculturelles et de développer des programmes, tant au siège que dans les Maisons et sur les marchés, pour célébrer la diversité et renforcer sa posture d’acteur à impact positif. Aux États-Unis, un « Conseil de la Diversité » a été créé pour définir un programme ad hoc et le promouvoir en interne et en externe.

Trois Groupes ont été créés en interne pour animer cette diversité et associer les collaborateurs américains : « Oui are one » (diversité culturelle), Women in Spirits (promotion de la femme) et Parents & Families alliance. De l’autre côté du monde, la région Asie du Sud-Est a déployé le programme « #BreakTheBias », dont le principe était de partager un préjugé auquel les collaborateurs sont confrontés au travail et d’identifier des pistes d’amélioration.

En matière de handicap, un diagnostic a été mené dans les sites français du Groupe et des programmes de recrutement adaptés sont en développement, afin de renforcer les actions existantes. Cela s’incarne dans les Maisons du Groupe, à l’instar de la Maison Rémy Martin qui a participé à la création d’un label « Handiwe » qui met en relation les employeurs de la région, avec des personnes en situation de handicap.

Rémy Cointreau s’est fixé comme objectif d’atteindre 40% de femmes au Comité Exécutif d’ici à 2025 et 50% avant 2030.