RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Adaptation de la vigne

Au-delà d’une résilience à des périodes de sécheresse prolongées, les études menées sur les vignes intègrent le scénario d'une augmentation de la pression des maladies fongiques du vignoble (mildiou, oïdium), qui pourraient accompagner une élévation des températures. Ainsi, à Cognac, les Domaines Rémy Martin sont partie prenante de plusieurs études majeures et d’autres devraient être initiées courant 2022 :

  • La résilience du monbadon (cépage ancien) : un essai, initié en 2018 sur une parcelle de 80 ares, sera conduit jusqu'à 2028 (récolte des raisins, suivi et distillation des vins obtenus). Les résultats montrent un bon rendement et une maturité plus tardive, avec des vins qui ont donné, après distillation, des eaux-de-vie très qualitatives.
  • Les variétés résistantes contre le mildiou et l’oïdium : l'étude effective a débuté… en 2018 et s’étendra jusqu’en 2028, en collaboration avec la station viticole du BNIC (Bureau national Interprofessionnel du Cognac) et l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l'environnement). En 2021/2022, les cépages ont montré une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, tandis que la réduction de l’usage de produits de traitements a atteint 80 à 90%.

Adaptation des orangers

Afin de contribuer à la protection des orangers et des bigaradiers, la Maison Cointreau a choisi de soutenir un programme de recherche de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement), portant sur la diversité génétique des orangers et bigaradiers.

Depuis deux ans, Cointreau a noué une collaboration avec la plateforme de recherche de San-Giuliano en Corse et participe à l’entretien de 1 200 espèces de Citrus sur 13 hectares afin d’étudier leurs propriétés pour améliorer leur production.

Adaptation de la canne à sucre

Chez Mount Gay, une pépinière à canne à sucre a été créée pour tester et développer différentes espèces. Elle compte actuellement 12 cultivars, dont l'évaluation est en cours pour ce qui est de la performance, du rendement et du profilage organoleptique des jus. La pépinière a également pour objectif de disposer d’une source de plants naturellement résistants aux ravageurs et aux maladies de la canne à sucre. Enfin, elle vise aussi à la conservation d’anciennes variétés de canne à sucre qui ne sont plus présentes sur l’île.

Adaptation de l'orge

Westland a renforcé son partenariat avec la Washington State University, finançant les études d'un étudiant-doctorant travaillant sur le développement de variétés d’orge plus résistantes. Les premières parcelles test ont été plantées en 2021 à grande échelle dans des conditions biologiques certifiées.

Alors que des records de chaleur ont été atteints en juin 2021 dans la région, altérant notablement la production céréalière, les nouveaux plants testés par Westland ont montré des résultats très prometteurs.

En partenariat avec l’INRAE de Clermont Ferrand, le Domaine des Hautes Glaces est en train de tester de vieilles variétés de semences d’orge. Des études sur une sélection de semences du Queyras (vallée des Hautes Alpes) devraient ainsi permettre d'obtenir des variétés plus résistantes à la chaleur et à la sècheresse pour s’adapter au changement climatique à venir.