Identifier et planter des variétés climato-résistantes à la chaleur mais aussi à la recrudescence de maladies est une gageure prioritaire pour le Groupe. De la vigne aux orangers en passant par les céréales et la canne à sucre, l’objectif est d’atteindre 100% de variétés résilientes au climat à l’horizon 2030.
Objectif
100%
de variétés résilientes au climat à l’horizon 2030.
Développer la viticulture de précision pour protéger les terroirs
Outre la recherche et le développement, les nouvelles technologies sont également utilisées pour protéger les terroirs. Le numérique et le développement de l’image satellite sur les cultures est un axe de recherche essentiel pour basculer sur une agriculture de précision, permettant de préserver, gérer et traiter chaque parcelle en fonction de ses besoins propres. La Maison Rémy Martin déploie des systèmes embarqués sur les tracteurs de ses Domaines. Ils permettent d'analyser les données du terrain en direct afin de fertiliser selon les besoins nécessaires aux cultures et ainsi de diminuer significativement les quantités de traitements.
Des innovations techniques sont également à l’oeuvre, comme les UV boosters, pour renforcer la résistance des plants face aux maladies et au stress hydrique.
Enfin, en matière de viticulture de précision, les domaines testent l’application « DeciTrait », qui permet de décider à bon escient des applications de produits de traitements pour lutter contre l’oïdium et le mildiou, en s’appuyant sur les informations météo actualisées en temps réel sur le smartphone.