RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

La Barbade : plus de 1000 arbres plantés en 2021/2022

Mount Gay est pleinement engagé dans le programme national de replantation d’arbres We Plantin, dont l’objectif est de planter 1 million d’arbres sur l’île de la Barbade.

En 2021/2022, 1 016 nouveaux arbres ont été plantés par Mount Gay, dépassant ainsi son objectif annuel, fixé à 1 000 arbres. Les variétés choisies sont composées de nombreux arbres fruitiers indigènes, tels que noix de coco, avocat, anacardier, pomme d'or, cerise de bajan, cerise du Suriname, carambolier, flamboyant, laurier, fruit de la passion, goyavier, papaye, mangue, pomme d’eau, grenade, mûre, tamarin, ackee, tamarin de rivière, citron vert, mahogany, banane et bien d’autres.

Telmont : 2500 arbres d’ici 2023

En 2021/2022, 60 arbres ont été plantés sur les parcelles de Telmont, avec pour objectif d’atteindre 2 500 charmes communs et de former des charmilles en bout de parcelles d’ici 2023. Ces dernières constitueront une protection contre l’érosion, contre la dispersion de produits phytosanitaires et favoriseront la biodiversité (insectes et oiseaux). À noter qu’une propriété intéressante de la charmille est d'attirer des colonies entières de mésanges, qui débarrassent les cultures de leurs insectes parasites.

Westland : préserver les chênes de Garry et le saumon

En 2021/2022, Westland a poursuivi son partenariat avec Forterra pour l'entretien des chênes de Garry plantés ces dernières années. Il y a deux ans, Westland a planté 600 chênes sur une parcelle de 4 hectares dans la réserve naturelle Schibig Lakeview, proche de la distillerie. Actuellement, 250 arbres ont atteint un stade correct de maturité. Les collaborateurs de Westland participent bénévolement à l’entretien et à la surveillance des parcelles afin de garantir un taux de survie élevé des jeunes chênes. L’objectif est d’atteindre un taux minimum de 40% de survie des chênes.

Des produits d’exception qui reflètent le soin apporté aux terroirs et à la biodiversité qui y réside

Bruichladdich a lancé cette année son tout premier whisky biodynamique. Son orge, provenant de méthodologies d’agriculture biodynamique, est alterné avec d’autres céréales et une prairie de 28 espèces d'herbes. Ces légumineuses et graminées, prospérant dans leur diversité et alimentant le sol de microorganismes de matières organiques, contribuent à un système alimentaire symbiotique au-dessus et au-dessous du sol.