Les actions mises en place par le Groupe en faveur de la Biodiversité peuvent ainsi prendre plusieurs formes, telles que le mécénat, l'agroforesterie ou la protection des pollinisateurs
Rémy Martin et son partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF)
Parce que la couverture forestière contribue à protéger la biodiversité par la sauvegarde d’habitats naturels, Rémy Martin est engagé en France, depuis plus de dix ans, pour la préservation de la forêt à travers une opération de mécénat en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et son fond « ONF-Agir pour la forêt ».
Un accent tout particulier a été mis depuis 2021/2022 sur le développement et l’adaptation au changement climatique du chêne pédonculé, caractéristique de l’élaboration des cognacs Rémy Martin. Rémy Martin s’est ainsi engagé aux côtés de l’ONF et du CPIE Périgord Limousin (mécène public) pour financer le projet « Eco-Horte : une forêt école ». La forêt domaniale d’Horte, qui s’étend sur 1140 hectares, va ainsi faire l’objet d’une démarche participative innovante afin de préserver la biodiversité du site par des actions de suivi du chêne pédonculé notamment ou de sensibilisation du grand public.
The Botanist Foundation et son partenariat avec le Botanic Gardens Conservation International (BGCI)
La Fondation The Botanist, qui s’efforce de préserver la biodiversité de l’île d’Islay, s’est associée à la Botanic Gardens Conservation International (BGCI).
Dans le cadre de ce partenariat, The Botanist a lancé une édition limitée The Botanist x BGCI en 2021/2022 : pour chaque bouteille achetée, 5 £ ont été reversées au BGCI, pour soutenir des projets de biodiversité et de conservation des plantes dans le monde entier. Cette initiative permettra à 20 jardins botaniques de sauvegarder des espèces végétales menacées.