RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Présentation stratégique du groupe

Rémy Cointreau réalise en 2021/2022 une performance exceptionnelle. Au cours de cet exercice à nouveau marqué par la pandémie, le travail accompli par nos équipes avec un engagement, une passion et une expertise remarquables, a conduit notre Groupe vers de nouveaux records.

Comme lors de précédentes crises, Rémy Cointreau n’a pas dévié de sa trajectoire et a su maintenir le cap qu’il s’était fixé, en privilégiant le long terme face aux incertitudes du court terme. Nous récoltons aujourd’hui les fruits de cette stratégie.

2021/2022 s’inscrit comme une année historique, qui voit l’ensemble de ses indicateurs de performance financiers et extra‑financiers atteindre des niveaux inédits.

Avec +27,3% de croissance organique de nos ventes, nous avons largement surperformé le marché des spiritueux d’exception et gagné des parts de marché dans l’ensemble de nos régions et avec la plupart de nos marques.

Mais au-delà de ces chiffres spectaculaires, nous avons continué à préparer l’avenir, fidèles à nos engagements à long terme, en investissant dans nos stocks stratégiques, les eaux‑de‑vie, nos outils de production et nos marques. La montée en puissance de nos investissements en marketing et communication constitue une évolution majeure par rapport au passé. Elle a permis de consolider les fondations de nos deux piliers de croissance : le Cognac et les Liqueurs et Spiritueux.

Nous pouvons nous réjouir également de nos performances en termes de développement durable, qui reflètent notre ambition de croître de manière responsable et de partager la valeur avec l’ensemble des parties prenantes, en cohérence avec nos engagements auprès du Global Compact. Tout d'abord, avec nos collaborateurs, que nous associons à ces résultats exceptionnels à travers notamment notre plan d'actionnariat salarié. Mais aussi, avec l’ensemble de nos actionnaires au travers du programme de rachat d’actions lancé en juin 2021, une politique de dividende attractive et un parcours boursier robuste.

À ce titre, je tiens à remercier nos actionnaires pour la confiance qu’ils placent dans Rémy Cointreau, et, pour certains, de très longue date.

Mon mandat de Président du Conseil d’administration prenant fin en juillet, c’est avec confiance que je m’apprête à transmettre le flambeau à la nouvelle génération. Une confiance partagée par ma sœur Dominique et mon frère François. Cette transmission est préparée de longue date, la nouvelle génération est donc prête à prendre les rênes. Son attachement à la terre est fort et sincère, sa passion pour nos métiers palpable et sa formation professionnelle est solide.

Au cours de ces 5 dernières années, Rémy Cointreau s’est considérablement transformé et a poursuivi sa mue. Plus que jamais, notre Groupe est solidement armé et parfaitement positionné pour poursuivre sa marche en avant.

Transformation du portefeuille - Le Groupe a renforcé et diversifié son portefeuille de marques avec notamment la création d’un véritable pôle de Whiskies (acquisition des distilleries de Bruichladdich, de Westland et du Domaine des Hautes Glaces en 2012, 2016 et 2017) qui lui permet aujourd’hui de pleinement bénéficier de l’engouement croissant des consommateurs pour ces alcools bruns.

Transition en matière de développement durable - Rémy Cointreau plonge ses racines dans ses terroirs d’exception qu’il a très tôt tenu à protéger pour les transmettre aux générations futures. Avec le plan « Exception durable », Rémy Cointreau a décidé d’accélérer et a considérablement enrichi sa feuille de route. À travers un plan d’investissement significatif de près de 80 millions d'euros pour les 10 prochaines années, le Groupe réalisera des avancées majeures sur ses trois piliers : les Terroirs, les Hommes et le Temps.

Transition digitale - Avec désormais près de 10% de son chiffre d’affaires réalisé en e-commerce, le Groupe a doublé sa pénétration par rapport à 2019/2020 et s’est doté d’une véritable plateforme pour l’ensemble de ses marques, leur donnant les moyens d’ouvrir rapidement et efficacement de nouveaux sites de e-commerce. En parallèle, le Groupe s’appuie désormais sur une équipe solide qui lui permettra d’étoffer ses bases de données, d'accroître sa capacité d’analyse et ainsi renforcer ses relations clients.

Une équipe renforcée - Enfin et surtout, la nouvelle génération pourra compter sur une équipe de près de 2 000 femmes et hommes passionnés et engagés à travers le monde et sur un comité executif renforcé. Et cela, afin de gagner encore en efficacité et en agilité, dans un contexte marqué par les changements rapides des tendances de consommation.

Fort de notre avance sur notre plan stratégique et d’un modèle économique efficient, nos objectifs 2030 sont aujourd’hui confortés et nous abordons l’avenir avec confiance. Il me reste donc à souhaiter très sincèrement « bon vent » à la nouvelle génération !