RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

70 %

des Maisons porte au moins un « projet Biodiversité » en 2021/2022

100%

des fûts neufs achetés par le Groupe seront certifiés FSC ou PEFC d'ici 2025

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ EN COHÉRENCE AVEC LA SPÉCIFICITÉ DE NOS TERROIRS


La biodiversité est un indicateur clé de la fertilité et de la résilience des sols. L’évolution et la convergence des méthodes culturales des terroirs du Groupe vers l’agroécologie, mettent la santé des sols au coeur de l’écosystème. Cela va encore accroître le rôle central de la biodiversité, déjà portée et favorisée par de nombreux programmes au sein du Groupe.

La biodiversité de chaque région est particulière et contribue fortement à la singularité des spiritueux de Rémy Cointreau. Il est vital que le Groupe mette en oeuvre des actions de préservation de cette biodiversité, en lien avec les terroirs et les ressources naturelles utilisées. De la Charente au Nord-Ouest Pacifique Américain, Rémy Cointreau porte donc une attention toute particulière aux territoires et veille à défendre leur biodiversité pour assurer leur pérennité et continuer à créer des produits d’exception. Ainsi, le Groupe s’engage à ce que l’ensemble de ses Maisons porte au moins un « projet Biodiversité » d’ici 2025 (70% en 2021/2022).

De plus, le Groupe s’engage pour que son approvisionnement en bois (notamment pour ses fûts de vieillissement) promeuve une utilisation sobre, hiérarchisée et circulaire des ressources forestières. Ainsi, d’ici 2025, 100% des fûts neufs achetés par le Groupe seront certifiés FSC ou PEFC (forêts gérées durablement).

En lien avec ces engagements, Rémy Cointreau soutient l’initiative Act4nature, dont il est partenaire depuis 2018 (engagement reconnu comme « SMART » depuis 2020). À ce titre, Rémy Cointreau a signé la déclaration collective portant sur l’intégration de la nature (faune, flore, écosystèmes, etc.) dans la stratégie de l’entreprise. Le but est d’agir concrètement pour la conservation et la restauration de la biodiversité.