RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

L’étude des sols du territoire de Petite et Grande Champagne se développe avec le soutien d'une vingtaine de viticulteurs partenaires et sur les Domaines Rémy Martin. Au total, c’est une centaine de parcelles qui ont été analysées fin 2021, puis au printemps 2022, avec l’ambition de mieux comprendre le fonctionnement des sols, de cibler les leviers d’amélioration et de déterminer les pratiques ayant une influence positive sur le terroir.

Une analyse similaire a également été menée sur le Domaine des Hautes Glaces et ses partenaires fin 2021.

L’objectif du Groupe est de poursuivre la cartographie de la santé de ses sols (dans un premier temps sur la vigne et les céréales) puis de mesurer l’impact de l’évolution de ses pratiques agricoles, année après année, notamment sur la biodiversité et le carbone.

Genesis 

Genesis est la première agence mondiale de notation de l'état de santé écologique des sols. Fondée en 2019, elle a développé, en collaboration avec des laboratoires publics (CNRS-ENS) et privés (MERIEUX-TRACE GENOMICS), une évaluation du carbone, de la biodiversité et de la pollution des sols. Cette notation, corrélée aux pratiques agricoles, a pour but d’améliorer l'état de santé des sols, leurs rendements et leur résistance aux risques.

Rémy Cointreau est partenaire de l'association 4Pour1000, qui promeut les sols comme puits de carbone et donc comme une solution au réchauffement climatique.

La quantité de carbone contenue dans l'atmosphère augmente chaque année de 4,3 milliards de tonnes

+4,3 Md t.  carbone/an

Emission de CO2 Absorption ● Forêts ● Océan   Emission  ● Activités humaines ● Déforestation

Les sols du monde contiennent sous forme de matière organique 1 500 milliards de tonnes de carbone

Absorption de CO2 par les végétaux

stockage de carbone organique dans les sols 1 500 Md t. carbone

Si on augmente de 4‰ (0,4%) par an la quantité de carbone contenue dans les sols, on stoppe l'augmentation annuelle de CO2 dans l'atmosphère, en grande partie responsable de l'effet de serre et du changement climatique

Davantage de végétaux

=

augmentation de l'absorption de CO2

sols cultivés, prairies, forêts… stockage de +4‰ de carbone dans les sols mondiaux = des sols + fertiles = des sols + adaptés aux effets du changement climatique