Nos domaines sont des laboratoires à ciel ouvert
Afin de s’inscrire pleinement dans la vision du Groupe et réussir au mieux leur transition vers l’agroécologie, les différents domaines du Groupe mènent des études expérimentales grandeur nature.
La viticulture de précision à Cognac.
À Cognac, les Domaines Rémy Martin testent depuis plusieurs années des stratégies de fertilisation naturelle du sol (essais sur plusieurs types de couverts végétaux et d’enherbement) et de réduction des produits phytosanitaires.
Depuis 2018, ils deploient notamment le programme « BEE » (Biocontrôle et Équilibre des Écosystèmes) sur les méthodes de protection des végétaux grâce à l’utilisation de mécanismes naturels, dont l’objectif est de réduire les fréquences de traitement (IFT), de 75%.
Une transition amorcée à Islay et à la Barbade.
En 2021/2022, Islay a commencé à déployer des processus de régénération des sols sur son domaine, avec le semis de couverts végétaux afin d’améliorer la fertilité du sol, la composition de la matière organique et le drainage global. L'orge est cultivée en rotation avec d'autres céréales et une variété de plantes comprenant 23 espèces d'herbes, de légumineuses et de graminées.
En 2018, la Maison Mount Gay a acquis 134 hectares de terres à la Barbade, pour cultiver sa propre canne à sucre. Depuis, elle a déployé progressivement des techniques de régénération des sols, avec les conseils d'agronomes spécialisés. L’objectif, pour « l’Estate Mount Gay », est d’obtenir la certification Bonsucro d’ici 2023/2024, puis une certification Agriculture Biologique d’ici 2025.
Partenariat avec Genesis : une approche innovante et pionnière pour mesurer scientifiquement la santé des sols
Après un premier projet pilote avec neuf partenaires viticulteurs de la Maison Rémy Martin en 2020, Rémy Cointreau a officiellement noué un partenariat avec Genesis en 2021, première agence mondiale de notation des sols. Elle réalise ainsi un bilan sur la base de 3 critères : le carbone, la biodiversité et la pollution.