L’agriculture agroécologique pour renforcer la résilience de nos terroirs
Un sol régénéré et en bonne santé est un sol plus résilient en cas de sécheresse prolongée, de gel tardif ou de pluies diluviennes soudaines. Afin de préparer ses terroirs au mieux face au dérèglement climatique, le Groupe souhaite déployer des pratiques agroécologiques (déjà portées par certaines de ses maisons pionnières), qui mettent la santé des sols au cœur de ses méthodes culturales. Couverts végétaux, apport de matières organiques, agroforesterie, réduction du labour, réduction des intrants synthétiques, ces pratiques favorisent la biodiversité et la séquestration carbone dans les sols, mais aussi leur capital et leur fertilité.
Le Domaine des Hautes Glaces, incubateur de pratiques régénératives
En pointe sur les sujets d’agriculture régénérative, le Domaine des Hautes Glaces est engagé depuis plus de douze ans dans des pratiques respectueuses de la vie des sols.
La plus haute distillerie d’Europe a mis en place une filière d’approvisionnement de cultures biologiques d’orge, de seigle, d’épeautre, d’avoine et de triticale biologique avec des agriculteurs partenaires et engagés. En plus d’une démarche vertueuse pour les sols (rotation des cultures, couverts végétaux, aucun intrant de synthèse, parcellisation et agroforesterie), la Maison a créé de nouveaux équilibres fondés sur l’agroéconomie, projet qui entre en résonance avec la démarche Groupe.
Cette filière locale offre une vision inspirante pour le territoire et son développement, ainsi que des débouchés pérennes à la conversion de fermes en agriculture biologique. Véritable incubateur du Groupe grâce à sa taille et son agilité, il explore et fait renaître des savoir-faire pluricentenaires locaux, céréaliers, mais aussi artisanaux, jusqu’à l’alambic réalisé par un chaudronnier voisin, chauffé par un brûleur à granulés de bois. Le Domaine des Hautes Glaces ouvre ainsi la voie afin d’échanger et de partager ses bonnes pratiques avec l’ensemble des Maisons du Groupe.