RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

AUGMENTER ET MESURER LA RÉSILIENCE DE NOS SOLS


100% de nos terroirs engagés dans des certifications en 2025

Depuis une dizaine d’années, les terroirs du Groupe se sont saisis des certifications françaises et internationales (Haute Valeur Environnementale, Bonsucro, Global GAP, Rainforest, Agriculture biologique…) pour promouvoir leur excellence et guider leurs pratiques culturales. Ces certifications intègrent plusieurs thématiques comme la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau et la réduction des intrants, mais aussi des conditions de travail respectueuses, pour certaines.

Aujourd’hui, 78% des matières premières agricoles produites ou achetées par le Groupe sont engagées dans une certification, une belle progression par rapport à l’année précédente (64%). Le Groupe est donc en bonne voie pour atteindre son objectif de 100% d’engagement d’ici 2025.

L’amélioration notable du taux de certification en 2021/2022 a été principalement porté par la Barbade, dont 86% des achats de canne à sucre sont désormais certifiés « Bonsucro » mais également par la Maison Cointreau, dont les certifications d'oranges (Global G.A.P ou Rainforest selon le pays) atteignent 64% désormais.

Enfin, avec 79 % de surfaces certifiées (Agriculture Biologique et HVE), la Maison de Champagne Telmont , récemment intégrée au Groupe, a également permis de faire progresser Rémy Cointreau vers son objectif. À l’heure seulement 4% des surfaces viticoles champenoises sont certifiées ou en cours de certification Agriculture Biologique (AB), la Maison de champagne Telmont a fait le Fchoix de convertir 100% de son vignoble en agriculture biologique d'ici à 2025. La Maison Rémy Martin (certification HVE) et le Domaine des Hautes Glaces (Agriculture Biologique) s ont, pour leur p art, déjà engagés à 100% dans cette démarche.

78 %

des matières premières agricoles produites ou achetées par le Groupe sont engagées dans une certification