RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

La vie des marques en 2021/2022

EUROPE, MOYEN-ORIENT & AFRIQUE


Malgré un contexte sanitaire encore difficile au premier semestre, la zone Europe, Moyen‑Orient et Afrique a renoué avec la croissance et enregistre une forte progression sur l’ensemble de ses marchés clés, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Benelux.

Le marché européen a bénéficié de la réouverture des bars et des restaurants et de la reprise progressive du tourisme. En particulier en Grèce, Metaxa a connu une année exceptionnelle assortie d’une montée en gamme manifeste. Dans les différents pays, Cointreau récolte les fruits de ses campagnes centrées sur le cocktail Margarita, tandis que The Botanist poursuit son ascension. Le champagne Telmont a été introduit avec succès au Royaume-Uni et l’Allemagne a accueilli les premiers volumes de Westland. En France a été créée la nouvelle filiale de distribution Rémy Cointreau France Distribution (RCFD), dont le portefeuille a réalisé une croissance à deux chiffres. À Paris, une équipe est également dédiée aux marques en incubation (Domaine des Hautes Glaces, Belle de Brillet et Westland).

En Afrique et au Moyen-Orient, l’impact de la pandémie varie selon les régions créant une situation hétérogène, certains marchés clés comme l’Afrique du Sud ayant subi des restrictions permanentes, d’autres comme Israël ou les Émirats Arabes Unis ayant repris une activité commerciale presque normale. Malgré ces défis, Rémy Cointreau a enregistré une croissance solide et une montée en gamme sur l’ensemble des marchés de la région, grâce notamment à une forte activité sur les réseaux sociaux.

En 2022/2023, la région EMEA devrait poursuivre sa reprise et renouer avec une croissance plus équilibrée entre ses différents canaux de distribution.

GLOBAL TRAVEL RETAIL


En 2021/2022, le trafic international a continué d’être affecté par la pandémie. Cependant, la reprise en Europe a été supérieure aux attentes, suivie par les Amériques et le Moyen-Orient. Les performances de Rémy Cointreau sont proportionnelles à ce sursaut, avec une nette valorisation du portefeuille de marques, reflétant la montée en gamme de ses clients.

De nombreuses initiatives ont pu être menées en Europe durant la période estivale. En Grèce, une campagne numérique a touché 1,6 million de voyageurs, leur recommandant de rapporter chez eux « A piece of Greece with Metaxa ». Les ventes ont été multipliées par trois par rapport à 2020, avec une croissance exceptionnelle pour les offres haut de gamme. À Rome, Hambourg, Copenhague et Londres, des cocktails multimarques ont été organisés pour accueillir les clients et montrer la polyvalence du portefeuille Rémy Cointreau. Au cours de ces activations, la performance des ventes a dépassé les tendances globales de la reprise et, dans certains cas, ont même devancé les niveaux de vente de 2019.

Afin de limiter son empreinte de CO2, Rémy Cointreau a réduit les déplacements en maintenant ses plateformes de e-learning pour sa force de vente et en organisant un sommet annuel virtuel et innovant réunissant ses partenaires mondiaux. Par ailleurs, Rémy Cointreau est sur le point de supprimer l'emballage extérieur sur les principales références de son portefeuille de marques.

Les perspectives restent prudemment optimistes pour 2022/2023, Rémy Cointreau visant une reprise progressive du trafic, notamment au second semestre. Le Global Travel Retail qui demeure un canal stratégique pour la visibilité des marques, l’expérience d’achat et l’élargissement de l’offre, prévoit de poursuivre ses investissements en prévision de la reprise du trafic.