RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Les marchés

LES MARCHÉS


AMÉRIQUES


En Amérique du Nord, les tendances de consommation à long terme, observées en 2020/2021, se sont poursuivies :

  • La montée en gamme : les consommateurs continuent de se tourner vers le segment haut de gamme, l'authenticité et l’origine devenant des critères de choix de plus en plus décisifs. À cet égard, le portefeuille de marques de Rémy Cointreau est parfaitement bien positionné.
  • Le digital se développe, créant ainsi de multiples opportunités pour s’adresser aux consommateurs et les initier à l’art de la dégustation à domicile. C’est aussi l’occasion d'activer le portefeuille de marques à travers des actions conjointes, comme celle entre Rémy Martin 1738 et Cointreau pour les 100 ans du cocktail Side care.
  • La mixologie : les consommateurs expérimentent de plus en plus les cocktails à la maison et ont démontré un intérêt croissant pour les grands classiques, tel que le Cointreau Cosmopolitan, sur le canal on-trade.

En Amérique latine, les ventes ont été très dynamiques, portées par la reprise du tourisme et un intérêt accru pour les cocktails, tant à domicile que dans les bars et restaurants. Afin d'accroître la notoriété et la désirabilité de ses marques, la région a continué d’investir significativement en communication. Notamment avec, les campagnes « Team Up for Excellence », incarné par Usher, pour Rémy Martin, « Cointreau x Cosmos » avec la collaboration de Jessica Alba pour Cointreau, « The Spirit of Community », diffusée pendant le Superbowl pour The Botanist. Cette dernière témoigne de l'ambition du Groupe pour son gin Ultra Premium.

Pour réduire son impact sur l'environnement, la région Amériques a continué de réserver les emballages et les coffrets cadeaux à ses éditions limitées. Par ailleurs, elle travaille avec ses partenaires pour améliorer l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Rémy Cointreau envisage l'année 2022/2023 avec confiance. Les contrats de distribution, qui ont été renouvelés le 1er avril 2022 confortent le Groupe dans son ambition.

ASIE PACIFIQUE


Malgré une année encore ponctuée localement par la fermeture du on-trade, la région a généré une croissance remarquable, portée par de nombreuses initiatives marketing.

  • Louis XIII : la cinquième boutique a ouvert ses portes à Shanghai Plaza 66. Par ailleurs, le célèbre acteur et chanteur chinois, William Chan, est devenu le premier ambassadeur de la marque en Chine. Il a en outre ouvert la première carafe de N°XIII, cette édition ultra-limitée de 200 carafes rouges.
  • Rémy Martin : lancement avec succès de la nouvelle campagne Rémy Martin XO  « Excellence Takes Time, Taste It Now », avec l’acteur Li Yifeng, nouvel ambassadeur de la marque. Rémy Martin a également ouvert sa première boutique à Haikou Mission Hills à Hainan.
  • Liqueurs et spiritueux : Bruichladdich a connu une forte croissance, avec une demande particulièrement soutenue pour les éditions les plus haut de gamme. Les cocktails ont connu également un véritable engouement, en particulier le Cointreau Margarita mis en lumière par de nombreuses initiatives marketing sur le canal on-trade. Cette recette iconique s’est classée dans le top 3 des cocktails en Chine l'été dernier.

À Hong Kong, les performances se sont améliorées, portées par le segment haut de gamme. À Taïwan, Rémy Martin 1738 et les whiskies ont profité de communications attrayantes et efficaces. À Macao, les ventes ont bénéficié du retour des touristes et de l’ouverture du premier pop-up store Rémy Martin.

En Asie du Sud-Est, le Single Malt a continué de surperformer, tandis que Louis XIII a poursuivi sa reprise, notamment au second semestre. Les investissements sur Cointreau portent leurs fruits en Australie et en Nouvelle-Zélande et Telmont a été introduit au Japon et à Singapour.

Portée par une consommation robuste en Chine1 et la levée des restrictions sanitaires dans le reste de l’Asie, la région aborde l’année 2022/2023 avec optimisme.

1 Incluant Hong Kong, Macau et Taiwan.