Dix ans après sa création, le Domaine des Hautes Glaces est distingué par la Revue du vin de France comme « Spiritueux de l’année ».
Créée il y a 10 ans au cœur du Trièves, dans les Alpes françaises, la distillerie du Domaine des Hautes Glaces entre dans sa deuxième décennie avec une nouvelle distillerie, de nouvelles ambitions, mais toujours la même philosophie : élaborer un whisky issu exclusivement de son terroir, d’une production biologique et paysanne. La nouvelle distillerie compte maintenant 5 alambics, toujours alimentés par des chaudières aux pelés de bois, 3 belles cuves en chêne de 12 000 litres chacune et enfin un magnifique chai semi-enterré qui peut accueillir jusqu'à 4000 fûts.
En 2022, le Domaine des Hautes Glaces a été nommé « Spiritueux de l’année » par la Revue du vin de France. Cette distinction marque la reconnaissance de l’engagement et du travail de tous ceux qui participent ou ont participé à l’aventure audacieuse de la distillerie depuis dix ans : paysans, distillateurs, cavistes, restaurateurs, sommeliers et clients. Elle souligne également l’intérêt des pratiques agroécologiques, non seulement pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, mais aussi pour rechercher l’excellence du goût, notamment dans cette nouvelle catégorie de spiritueux qui contribue désormais à la culture et au rayonnement de la France en matière de vins et spiritueux : le whisky français.
Autre fait marquant, la présentation d’X0°. Cette première cuvée de 10 ans d’âge du Domaine est le fruit de 10 ans d’agriculture biologique et régénérative, 10 ans de réflexion et de travail sur la manière de créer des whiskies autrement. X0° est un whisky de diversité, issu du mariage de seigles et d’orges du Domaine et du micro-assemblage de quelques dizaines de litres prélevés dans d’anciens fûts de cognac, de vin jaune et d’armagnac. Autre particularité de cette édition limitée à 352 bouteilles numérotées : elle a bénéficié d’un affinage en amphores de 250 litres. Lancée en novembre 2021, cette cuvée a rencontré un franc succès auprès de son public.
En 2022/2023, le Domaine des Hautes Glaces inaugurera sa nouvelle malterie, qui lui permettra de maîtriser chaque étape de l’élaboration de ses spiritueux. L’accueil des visiteurs sera également facilité par l’aménagement du parc qui entoure le Domaine, l’ouverture d’une boutique et de deux salons de dégustation.