La distillerie Bruichladdich souligne la forte croissance de l’ensemble de ses marques tout en réalisant des progrès significatifs en termes de développement durable, avec notamment la publication de son premier rapport d’impact après sa certification B Corp.
En 2021/2022, le portefeuille de Single Malt Whisky d’Islay (Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore) a de nouveau enregistré une croissance soutenue malgré la persistance de la crise sanitaire. La performance des ventes on-trade a continué d'être affectée par les restrictions sanitaires mais a été plus que compensée par la consommation à domicile et les ventes directes aux consommateurs.
La marque Bruichladdich a connu une très forte croissance mondiale, portée par l’essor de sa principale référence, The Classic Laddie, sur laquelle la marque a concentré ses efforts commerciaux. Les marchés clés que sont les États-Unis, la Chine et la région EMEA ont tous connu un développement significatif en volume. Au Royaume-Uni, la nouvelle campagne décalée « We Also Make Whisky » s’est déployée en avant-première sur Channel 4, dans le journal The Guardian et sur les murs de Londres, d'Edimbourg et de Glasgow. En parallèle, la campagne « No Hidden Measures », axée sur la traçabilité, a continué d’apporter plus de transparence au scotch Single Malt sur les marchés clés.
Les ventes mondiales de Port Charlotte ont également augmenté de manière significative sur tous les marchés stratégiques, notamment la Chine et les États-Unis. La demande de malts fortement tourbés et le positionnement singulier de la marque ont soutenu la performance. Par ailleurs, Port Charlotte 10 ans d’âge a été élu Whisky de l'année par The Whisky Exchange, le plus important détaillant de whisky au monde.
Octomore poursuit avec succès sa politique d’éditions limitées, la demande pour Octomore 12 ayant largement dépassé l’offre disponible. Quant aux 3 000 bouteilles d’Octomore 12, 10 ans d’âge, elles ont été écoulées aux deux tiers dans les 24 heures qui ont suivi leur mise en vente sur le site de la marque.
Certifiée B Corp depuis l’année dernière, la Bruichladdich Distillery publie son premier rapport annuel d’impact en 2021. Au-delà de ce bilan positif, elle continue de progresser dans la recherche du meilleur équilibre entre la prise en compte des salariés, de la planète et de la performance à travers les 4 piliers de sa stratégie de durabilité :
À noter également, parmi les initiatives d’économie durable, le lancement du Bruichladdich Biodynamic Single Malt, le tout premier Single Malt Scotch Whisky biodynamique. Cette édition limitée à 3 000 bouteilles met en avant des méthodes d'agriculture alternatives qui soutiennent la planète tout en recherchant une saveur exceptionnelle. Elle illustre l'engagement de la distillerie Bruichladdich, qui s’emploie depuis 20 ans à rétablir le lien naturel entre la terre et ses produits.
Enfin, la collaboration entre la Bruichladdich Distillery et la brasserie Vault City pour produire la B Corp Beer permettra de fournir plus de 3 millions de litres d'eau potable à des communautés du monde entier, dans le cadre du programme « Billion Pint Pledge » de l’association Brewgooder.
La distillerie Bruichladdich nourrit de grandes ambitions pour ses marques en 2022/2023. Tout d’abord, l’innovation continuera à jouer un rôle essentiel avec le lancement de nouveaux produits, de nouvelles expériences de vente directe et la mise en œuvre d’initiatives RSE. Ainsi, l’emballage de la marque Port Charlotte sera supprimé afin de continuer à introduire des pratiques durables dans l’industrie du whisky. Cela permettra de réduire les émissions de carbone, le poids et les déchets. Par ailleurs, la nouvelle campagne de communication « We Also Make Whisky » sera déployée au niveau mondial.