Mount Gay poursuit sa progression vers le segment haut de gamme.
Alors que le Covid-19 sévissait dans le monde entier et que les bars et les restaurants fermaient leurs portes, Mount Gay a cherché de nouveaux moyens pour s’engager auprès des clients occasionnels et des habitués de la marque. L’image du rhum étant en pleine ascension, c’était l'occasion d’initier les amateurs de spiritueux aux grands rhums.
Au début de la pandémie, les consommateurs sont revenus à l'essentiel. Ils se sont tournés vers les valeurs sûres, comme Mount Gay Eclipse, l'expression la plus reconnue avec un socle de clients extrêmement fidèles. Les expressions haut de gamme, Black Barrel et XO, ont également percé auprès d'une nouvelle génération d’amateurs de rhum, désireux de déguster de nouvelles saveurs.
Mount Gay a profité des avantages de la consommation à domicile, les clients faisant leurs achats en ligne et explorant l’univers de la mixologie. Les dégustations virtuelles ont été multipliées en 2020 et 2021, ce qui a permis d’interagir davantage avec les consommateurs et de partager avec eux l'histoire de la marque. Cet élan s'est traduit par une accélération dès la réouverture du canal on-trade en 2021 aux États-Unis, puis au Royaume-Uni et en Europe occidentale.
La volonté de promouvoir les rhums d’exception - Black Barrel et XO - sur le marché international, le succès des éditions limitées et de la Master Blender Collection, ont contribué à positionner Mount Gay comme le rhum haut de gamme recherché par les connaisseurs.
Initiée par l’ancien Maître Assembleur Allen Smith, la Master Blender Collection continue d’être enrichie chaque année par Trudiann Branker depuis qu’elle a pris sa suite en 2019. Octobre 2021 a ainsi vu le lancement sur le marché mondial d'Andean Oak Cask, le quatrième opus de la Master Blender Collection. Pour les fûts de cette édition, Trudiann Branker s'est tournée vers un bois non traditionnel : le chêne des Andes, un chêne rare cultivé dans les montagnes de Colombie dans des forêts gérées durablement.
Elle a créé un lot unique de rhums vieillis pendant 14 ans dans des fûts ex-Bourbon, puis pendant 11 mois dans les fûts vierges en chêne des Andes. Le résultat est un mélange délicat et opulent à la fois, avec des couches d'épices, de noix de muscade, de vanille, de poire mûre et de noix de coco grillée. Quant à la collection Master Blender 2022, elle livrera ses secrets dans quelques mois.
Le développement social et responsable est une priorité chez Mount Gay. L'un des faits marquants de 2021 a été l'obtention de la certification Bonsucro (la principale norme mondiale de durabilité pour la canne à sucre) pour la distillerie. En outre, seules des mélasses certifiées Bonsucro à 100% sont achetées par la distillerie. Autre étape importante, l’usine de GNL (gaz naturel liquéfié) a été mise en service en 2021 et permettra de réduire encore les émissions de CO2. En 2022, de nouveaux panneaux solaires seront installés sur les toits. Mount Gay s’est engagé à atteindre une agriculture 100% durable d'ici 2024, une énergie 100% renouvelable d'ici 2028 et la neutralité carbone d'ici 2030. Et aussi, à améliorer la gestion de l'eau et des déchets, ainsi que réduire le poids des bouteilles. Enfin, Mount Gay a également conclu un partenariat avec l’association 4Ocean pour aider à nettoyer les océans.
Par ailleurs, Mount Gay développe une ferme d’agriculture vivrière pour son équipe, plante des arbres et du vétiver tout au long de l’année et entretient 20 ruches qui contribuent à la pollinisation des cultures. Entreprise historique de la Barbade, Mount Gay tient sa promesse de prendre soin de son personnel et de la terre. En 2021, cela s’est concrétisé par le lancement du Republic Blend à destination de la population locale, afin de célébrer l'accession de la Barbade à la République.
Et en tant que plus ancienne distillerie de rhum au monde, Mount Gay a une longue histoire sur le sol de la Barbade et s’engage avec fierté à assurer un bel avenir à cette terre.