RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

La vie des marques en 2021/2022

TELMONT


Moins de deux ans après son arrivée dans le giron du Groupe Rémy Cointreau, la Maison de Champagne Telmont persévère dans son ambition : tracer une voie exemplaire vers une maison 100% Bio dont la production limite son impact sur le milieu naturel. La Maison entend agir « Au nom de la Terre » et cultiver cette sagesse millénaire qui invite à valoriser la nature sans jamais la dénaturer.

Depuis son lancement officiel en juin 2021, la Maison de Champagne Telmont a été nommée fournisseur officiel du Festival de Cannes et a développé sa présence à l’international. La marque Telmont se trouve désormais référencée dans de nombreuses villes dans le monde, au sein d’établissements soigneusement sélectionnés à New York, Miami, Londres, Paris, Genève, Bruxelles, Singapour, Los Angeles, Dubai, San Francisco, Hong Kong, Taiwan, Shanghai, Tokyo et Kyoto.

Le déploiement de la marque au niveau mondial s’est accompagné de la rénovation complète de l’atelier de la Maison à Damery, qui accueille à nouveau des visiteurs pour des expériences de dégustation. Par ailleurs, le nouveau site e-commerce, adoptant la nouvelle identité de la marque, est déjà opérationnel en France, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.

Toujours en vue de ses ambitions environnementales « Au Nom de la Terre », les équipes de la Maison ont multiplié les initiatives pour réduire l’empreinte carbone de la marque : suppression de tous les étuis et coffrets cadeaux ; arrêt du fret aérien pour la distribution ; suppression des bouteilles transparentes issues de 0% de matière recyclé au profit de 100% de bouteilles vertes composées de 86% de verre recyclé ; approvisionnements en électricité verte ; la biodiversité est favorisée sur l’ensemble du domaine par la plantation de 2 500 charmes dans les vignes et des « hôtels à insectes ». D'autre part, la Maison privilégie des engrais compost au lieu d’engrais chimiques, emploie la confusion sexuelle pour lutter contre les parasites et laisse l’herbe pousser entre les vignes afin de protéger la diversité microbiologique du sol. Le bâti a également été rénové afin d’en améliorer l’isolation et réduire la consommation énergétique. En outre, un projet en partenariat avec la ville d’Épernay prévoit de planter une micro-forêt à proximité des vignes. La Maison Telmont s’est aussi associée avec plusieurs chefs détenteurs d’étoile verte Michelin et continuera de le faire afin d’encourager des talents montants de la gastronomie et leur valeurs environnementales partagées.

En 2021, la Maison Telmont révèle sa première cuvée bio, Réserve de la Terre - le fruit d’années de travail et de passion pour son terroir. La Maison fut reconnue pour ses avancées, entre autres lors des Drinks Business Green Awards dans les catégories Best Organic Initiative et Amorim Sustainability Award. La Maison Telmont a aussi décroché plusieurs prix lors de concours internationaux, par exemple au Drinks Business Champagne Masters (Silver medal pour le Sans Soufre, Gold pour le Blanc de Noirs, Vinothèque 2012 et le Réserve Brut, et la distinction prisée de Master pour le Blanc de Blancs 2012). La Maison fut aussi récompensée par des notes très encourageantes attribuées par plusieurs institutions et critiques réputés, dont Gault & Millau (Vinothèque 2012 : 17,5/20, Blanc de Blancs 17/20, Réserve de la Terre 16,5/20…), Jancis Robinson (Vinothèque 2012 17/20) ou encore et Terre de Vins (Réserve Brut 17/20).

L’exercice 2022/2023 s’annonce intense, avec la poursuite de l’implantation de la marque dans les villes stratégiques internationales mais aussi des initiatives environnementales de la Maison de Champagne Telmont. Par exemple, la Maison vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation inédite, en partenariat étroit avec le verrier français Verallia, afin de diminuer le poids de ses bouteilles en verre. L’objectif est de passer à terme d’une bouteille d’un poids actuel de 835 grammes à une bouteille de 800 grammes et de limiter son empreinte carbone. La phase de test a déjà débuté au domaine. D’autre part, des ateliers privés seront inaugurés sur le site de Damery, dont l’atelier de l’œnologue pour lequel la Maison a reçu la médaille d’or de l’œnotourisme en 2021 et la Maison Telmont sera à nouveau le fournisseur officiel du Festival de Cannes en 2023.

La maison Telmont affirme sa nature en préservant toujours plus le milieu naturel.