RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

La vie des marques en 2021/2022

« AVEC METAXA LIKNON, NOUS RENDONS HOMMAGE À L'HÉRITAGE ET AU SAVOIR-FAIRE DE NOTRE MAISON, MAIS PLUS IMPORTANT ENCORE, NOUS PRÉPARONS L’AVENIR VERS UNE AGRICULTURE ORGANIQUE ET RESPONSABLE ».
DOROTHÉE HERIARD DUBREUIL,DIRECTRICE GÉNÉRALE, MAISON METAXA

METAXA


Durant l’exercice 2021/2022, Metaxa a connu une croissance à deux chiffres sur la plupart de ses marchés clés, en particulier en Pologne, Allemagne, Roumanie et dans les pays baltes. La Grèce et le Travel Retail ont renoué avec la croissance grâce au redémarrage du tourisme à l’été 2021. Toutes les références du portefeuille ont bénéficié de ces bonnes performances, avec comme fer de lance Metaxa 12 Étoiles, qui enregistre la meilleure année depuis sa création. Un résultat qui vient conforter la stratégie de montée en gamme de la marque.

L’actualité de Metaxa a été marquée par trois événements majeurs en 2021/2022 : le lancement d’une nouvelle campagne mondiale, l’ouverture de la Maison Metaxa Liknon à Samos et le lancement de Metaxa AEN III Générations. La campagne « Taste the Unexpected » vise à bousculer les habitudes des consommateurs européens au moment de l’apéritif, en leur faisant découvrir la versatilité de Metaxa à travers une collection originale de cocktails. Quant à Metaxa Liknon, ce nouveau lieu immergé dans le vignoble de Muscat invite ses hôtes à découvrir l'héritage et le savoir faire artisanal de la Maison à travers une expérience unique d’hospitalité Grecque : le terroir de Samos, l'héritage de la Maison et son savoir-faire artisanal. Enfin, l’exclusive et rare édition AEN III Générations, dont le liquide provient du fondateur de la Maison, Spyros Metaxa, a été révélée au monde.

La préservation du Terroir et du berceau de Samos est d’ailleurs au cœur de la stratégie RSE de Metaxa. En nouant un partenariat direct avec les agriculteurs locaux de Samos, la Maison sécurise une nouvelle source d'approvisionnement pour son vin Muscat et contribue à perpétuer le précieux savoir-faire de la viticulture de l’île. En outre, Metaxa développe et encourage les pratiques agricoles durables et biologiques à Samos. D'ici 2023, le vignoble Liknon sera certifié biologique, ce qui permettra à la Maison de partager ses bonnes pratiques avec les agriculteurs locaux. L'objectif de la Maison est d'atteindre 10% de raisins certifiés biologiques d'ici 2025 et 100% de viticulture certifiée durable d'ici 2027.

L’année 2022/2023 sera marquée par le lancement de son nouveau site internet et e-commerce ainsi que l’amplification de sa campagne en digital. La nouvelle édition limitée Metaxa 5 Étoiles Orange sera lancée sur ses marchés principaux, proposant aux consommateurs une manière inédite d’apprécier Metaxa 5 Stars pendant l’apéritif.