RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

La vie des marques en 2021/2022

COINTREAU


Cointreau récolte les fruits de sa stratégie, centrée sur la culture du cocktail et notamment ses hero drinks La Margarita et le Cosmopolitan.

Au cœur de plus de 500 cocktails et leader de sa catégorie, Cointreau a connu sur l’exercice 2021/2022 une année record, en volume comme en valeur. La marque récolte les fruits de la stratégie amorcée en 2019 axée sur la Margarita. Ce grand classique dont Cointreau est un ingrédient clé se classe 5e parmi les cocktails les plus populaires au monde1 : une valeur sûre tant chez les professionnels que chez les consommateurs. Ce succès au-delà des projections se concrétise notamment par des gains de parts de marché sur la catégorie Liqueurs au sein de ses pays clés les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Belgique ou l’Australie. 

Cette performance résulte de plusieurs facteurs, notamment la mobilisation de l’ensemble des équipes dans le monde pour promouvoir la Margarita à travers des activations créatives. Aux États-Unis, c’est la collaboration exceptionnelle de Jessica Alba qui a stimulé la notoriété de Cointreau. Au Royaume-Uni, une « Journée de la Margarita » a été soutenue par des opérations multi-contacts (affichage, RP, réseaux sociaux, livraison à domicile, événements dans les bars…). En Australie, la « Tournée Kombi », dans un sympathique véhicule rétro, faisait découvrir la versatilité de la Margarita sur toute la côte Est. En France, l’affichage était de retour dans le métro et autour des points de vente. Parallèlement, Cointreau a entretenu ses relations fortes avec le monde influent du secteur de l'hospitalité. Parmi les projets phares, le succès de la 2e Édition du Margarita challenge et ses 47 pays participants.

L’année 2021/2022 a vu également la confirmation du plan d’action de la Maison Cointreau en matière de RSE. L’excellence de la liqueur intègre des actions concrètes en matière de responsabilité sociale et environnementale, et ce depuis les orangeraies jusqu’au verre de dégustation. Au-delà de ses actions commerciales et en cohérence avec les objectifs de développement durable du Groupe, le plan de la Maison Cointreau repose sur trois piliers :

  • préserver les terroirs et la biodiversité pour les générations futures,
  • s’engager pour les femmes et les hommes en
  • encourageant notamment une consommation plus responsable des produits,
  • respecter la valeur du temps en luttant contre le réchauffement climatique.

Des engagements qui se concrétisent entre autres par des certifications internationales responsables quant à la culture de l’orange (57% des cultures d’orangers et de bigaradiers destinées à la Maison Cointreau sont aujourd’hui détentrices d’une certification Global G.A.P. ou Rainforest Alliance2), la promotion de la consommation responsable à travers la création de la nouvelle catégorie de cocktails Alternatifs3 (représentant aujourd’hui 10% de la carte cocktails Cointreau), ou encore la réduction des émissions liées à l’emballage par l’écoconception et l’économie circulaire (les 19 millions de bouteilles Cointreau l’Unique produites chaque année sont écoconçues et composées aux deux tiers de verre recyclé, un véritable défi technique en raison de la faible disponibilité de verre recyclé en France.)

L’exercice 2022/2023 sera marqué par le lancement de la nouvelle bouteille l’Unique, inchangée depuis 140 ans ! Cet événement s’accompagnera d’une campagne de communication inédite, inspirée du pouvoir de transformation de Cointreau : « Cointreau changes everything ». Naturellement, sa recette, elle, reste inchangée !

1 Drinks International, The World’s Best-Selling Classic Cocktails 2021.

2 Global Good Agricultural Practice est une organisation internationale avec un objectif essentiel : une agriculture sûre et durable dans le monde entier.
Rain Forest : Organisation internationale à but non lucratif travaillant à l’intersection du commerce, de l’agriculture et des forêts pour favoriser l’harmonie entre l’humain et la nature.

3 Cocktails alternatifs : Cocktails alcoolisés dont la teneur en alcool est inférieure ou égale et dont la proportion de spiritueux à 40° n’excède pas 25 ml par verre (ou équivalent).