Si Louis XIII renoue avec la croissance, le cognac emblématique prépare surtout l’avenir en investissant de nouveaux territoires.
Après un exercice marqué par la crise sanitaire qui a limité les contacts avec ses clients, l’année 2021/2022 est celle du rebond pour Louis XIII, avec une forte augmentation de la demande. Dans chaque zone géographique et à travers les différents canaux de distribution, la marque a enregistré de remarquables performances. En dehors de la réouverture des lieux de consommation d’excellence, l’essentiel de cette croissance repose sur sa stratégie de vente directe via son réseau de boutiques, ses e-boutiques et son cercle de Directeurs de Clientèle Privée, qui a permis de renforcer la proximité avec les clients Louis XIII et de personnaliser la relation avec leur marque d’exception.
Grâce à « 100 Years » - campagne créative en deux volets en association avec des artistes internationaux - Louis XIII a exprimé une nouvelle fois son empreinte autour du Temps dans un film artistique intitulé « Believe in Time ». Cette œuvre inédite est le fruit d’une collaboration entre l’artiste américaine Solange Knowles, la designer de mode chinoise Guo Pei et la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop primée au Festival de Cannes en 2019. Près de 1 000 articles dans le monde ont mentionné ce film d’une grande puissance évocatrice, qui a cumulé plus de 20 millions de vues.
À travers un rituel de dégustation inédit, Louis XIII a fait une entrée très remarquée dans l’univers de la vie nocturne. Conçue uniquement pour les noctambules, l’expérience N°XIII se tient une seule fois par nuit, dans quelques établissements sélectionnés, comme le Master Club de Shanghai ou le 1 OAK de Tokyo. Le moment venu, une carafe en cristal rouge réalisée par Saint-Louis, enfermée sous une cloche LED éclairée de rouge et accompagnée de six verres en cristal rouge, traverse cérémonieusement le club jusqu'à la table du client Louis XIII. La carafe est alors dévoilée et le cognac peut être servi aux invités de la soirée à l'aide d’une pipette spéciale. Ce rituel paré de rouge, capte l’énergie vitale de la nuit, fait sensation et a généré notamment plus de 160 millions de vues sur les réseaux sociaux chinois.
Au mois de septembre 2021, Louis XIII a bousculé une nouvelle fois les codes en lançant aux États‑Unis son premier jeu en ligne : Louis XIII Mysteries. Dans cette nouvelle expérience, les joueurs ont été mis au défi de déchiffrer des codes cachés parmi une série de 13 énigmes disposées sur les différentes plateformes digitales de la marque (site Louis XIII, e-mails, réseaux sociaux…). Un tirage au sort final permettait de départager les vainqueurs afin de gagner une immersion réelle dans l’univers Louis XIII pour deux personnes. L’enregistrement d’un numéro de carafe offrait un raccourci aux clients Louis XIII en leur permettant de débuter le jeu à la septième énigme. Véritable succès, l’opération a attiré cinq fois plus de participants que prévu. Elle sera suivie d’une nouvelle version.
Afin de réduire son impact environnemental, Louis XIII s’engage dans une démarche volontaire de réduction des matériaux non recyclables en termes de packaging et de visual merchandising. En outre, en collaboration avec la Maison Rémy Martin, Louis XIII poursuit son ambitieux plan de transformation RSE, au sein de son vignoble de Grande Champagne ainsi que dans la fabrication traditionnelle de ses tierçons.
Louis XIII prépare de nombreux projets qui s’inscrivent dans l’identité particulière de cette marque d’exception, dont la mémoire séculaire s’exprime toujours par une approche visionnaire. Ces initiatives inédites seront dévoilées tout au long de l’année 2022/2023.