Engagée de longue date et renforcée dans ses convictions par la crise sanitaire, la Maison Rémy Martin a mis plus que jamais « L’Exception Durable » au cœur de ses préoccupations en 2021/2022. Les trois piliers de sa stratégie RSE ont irrigué chacune de ses réflexions : garantir la durabilité des terroirs et de la production, rassembler les femmes et les hommes autour d’un savoir-faire unique, promouvoir une culture du temps long.
Du côté des Terroirs, l’objectif de 70% des superficies partenaires certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2024 demeure la priorité. La 5e Cérémonie des Centaures de l’Environnement, qui s’est déroulée en avril 2022, a permis d’impliquer 32 nouveaux viticulteurs dans la Certification. Pour ce faire, la Maison décuple ses moyens en accompagnement : elle a notamment déployé pour la première fois les « Ateliers techniques », une journée d’expertise et de formation à l’intention des viticulteurs.
À travers la certification HVE, la Maison valorise avec conviction le principe d’amélioration continue de ses pratiques agroécologiques et la prise en compte du changement climatique. Elle essaie d’en repousser les limites, jour après jour, à travers ses expérimentations grandeur nature dans les Domaines : cépages résistants, biocontrôle, biodiversité avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)… Depuis un an, 15 partenaires viticulteurs de la Maison testent Decitrait, une application d’aide à la décision conçue par l’Institut français de la Vigne. Elle permet d’évaluer le niveau de risque de la vigne face aux maladies (mildiou, oïdium, black-rot, etc.) et de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en précisant la nature et la périodicité des traitements à faire. L’outil sera progressivement proposé à l’ensemble des partenaires viticulteurs de l’AFC.
Avec l’Exception Durable, c’est l’ensemble des collaborateurs dans la préservation du terroir qui sont engagés. Depuis un an, la Maison a mis en place des « We Care Days » avec l’association des Jardins Respectueux à Chateaubernard. Ces jardins pédagogiques et partagés ont pour vocation de sensibiliser les habitants de Cognac à la protection de l’environnement. Parmi les réalisations, les équipes de la Maison participent à un projet d’agroforesterie et de maraîchage intitulé « Reconquête du fleuve Charente ».
En ce qui concerne les savoir-faire et les talents, l’année a été marquée par le développement de l’hospitalité durable. En 2021, la Maison a été reconnue par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, comme un « acteur avancé » dans son engagement pour le tourisme durable. Elle fait partie des très rares acteurs de l’œnotourisme (5%) et la seule grande maison de Cognac à avoir obtenu cette distinction.
La Maison Rémy Martin a d’ailleurs été choisie par la Direction Générale des Entreprises et l’association Entreprise et Découverte pour être partenaire de l’appel à projet gouvernemental consacré au tourisme des Savoir-faire. Membre du comité stratégique, aux côtés de la Monnaie de Paris et d’EDF, elle contribue à la création d’un plan national d’actions visant à valoriser les savoir-faire d’excellence des entreprises et de hisser la France au rang de leader européen. Dernier exemple en date de son engagement : la Maison a lancé en janvier 2022 les « Rencontres des Savoir-faire » pour faire découvrir au public ses expertises et les talents de la Maison sur leur lieu de travail. Elle a aussi lancé avec succès en 2021 l’expérience grand public « Dans les Coulisses de l’Exception Durable », qui partage à cœur ouvert la démarche environnementale de la Maison, puis l’expérience « Exploration tranquille entre vignes et distillerie » à vélo électrique, en partenariat avec « La Bulle Verte ».
Le temps long enfin. Depuis 2020, la Maison allège et simplifie ses emballages sur un maximum de ses produits. L’Indice de Performance des Emballages (IPE) permet de mesurer l’impact carbone des activités de production et de déterminer l’impact environnemental de chaque emballage, des plus vertueux à ceux qui nécessitent une rénovation. L’objectif : minimiser l’impact environnemental avec pour ambition, dès 2024, d’utiliser uniquement des packagings recyclables ou réutilisables. En régulant le flux des transports, la Maison met en œuvre un plan d’action pour réduire l’empreinte carbone de 2,7% à l’échelle de la Maison (2 200 tonnes). Des essais sont réalisés pour réduire au maximum le transport terrestre et son impact : utilisation de bateaux plus verts avec une assistance à voile, optimisation du flux de transport par camion, achat de biogaz…
« Si la réalité de notre engagement conditionne la crédibilité de notre Maison, la communication que nous en faisons a le pouvoir d’en décupler les effets ! » C’est dans cet esprit que la Maison s’est rapprochée de Christophe Galfard, l’astrophysicien français, pour en faire son ambassadeur et le porte-parole de ses engagements environnementaux en France et à l’international. Le postulat : « plus nous comprenons les lois de la nature, mieux nous pouvons protéger notre planète ». Concomitamment, la Maison est devenue membre d’IDA, International Dark Sky Association, qui défend les ciels étoilés en luttant contre la pollution lumineuse depuis 1988 à travers le monde. Une excellente façon de conjuguer l’intégralité de ses engagements dans un seul et même projet : protéger la biodiversité, améliorer le bien-être des femmes et des hommes et réduire sa consommation d’énergie.
En aval, la stratégie de valeur et le temps long se conjuguent par le maintien d’investissements forts sur la notoriété et le positionnement luxe de la Maison Rémy Martin et des deux marques qui la composent, Rémy Martin et Louis XIII.