RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Présentation stratégique du groupe

02

LA VIE DES MARQUES EN 2021/2022

Portées par des investissements soutenus, la montée en gamme et l’essor de la mixologie, les marques du Groupe ont connu une année de croissance exceptionnelle, tout en poursuivant leurs programmes RSE.

Rémy Cointreau a réalisé une grande année à la fois sur le plan commercial et sur les avancées de sa stratégie RSE. Les campagnes de communication en collaboration avec le chanteur Usher aux États-Unis et l’acteur Yifeng Li en Chine ont accompagné la croissance à deux chiffres de Rémy Martin. Louis XIII, le cognac d’exception, continue d’explorer de nouveaux territoires, avec l’expérience des carafes N°XIII dans les boîtes de nuit les plus exclusives du monde et un premier jeu en ligne aux États-Unis. Parallèlement, la Maison Rémy Martin a mis plus que jamais « l’Exception Durable » au cœur de ses préoccupations, autour de ses trois piliers : garantir la durabilité des terroirs et de la production, rassembler les femmes et les hommes autour d’un savoir-faire unique, promouvoir une culture du temps long.

La division Liqueurs & Spiritueux a bénéficié du développement de la mixologie à domicile. Cointreau a ainsi été stimulé par de nombreuses initiatives autour du cocktail iconique Margarita, tandis que le gin The Botanist franchissait une nouvelle étape de son développement aux États-Unis. En multipliant les séances de dégustations en ligne, le rhum Mount Gay a développé la curiosité de ses clients pour ses rhums d’exception tels que Black Barrel et XO.

La montée en gamme a également favorisé les marques de whiskies. La distillerie Bruichladdich a ainsi enregistré une forte croissance sur ses trois marques de Single Malt (Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore). Westland continue de porter haut les valeurs du Single Malt américain et a été élue Distillerie durable de l’année au niveau mondial, tandis que le Domaine des Hautes Glaces a été distingué par la Revue du vin de France comme « Spiritueux de l’année ». Autres montées en gamme très remarquées cette année : St-Rémy, leader mondial du brandy français, et Metaxa, dont la forte croissance sur ses marchés européens est portée par sa référence Metaxa 12 Étoiles.

Arrivées dans le Groupe en 2020, les marques Telmont et Belle de Brillet ont largement entamé leur transformation. Le champagne Telmont a revu l’ensemble de sa gamme et sa distribution tout en se fixant des objectifs ambitieux en développement durable, tandis que la liqueur Belle de Brillet s’apprête à élargir progressivement son cercle d’initiés.

Au cours de l’année, toutes les marques ont maintenu le cap de leurs ambitions RSE, afin d’atteindre les objectifs du Groupe.