Louis Monier a créé son atelier en 2013, spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de sièges en bois massif. La notion de courbe et de vision dans l’espace est essentielle dans son métier. Il est attaché à la transmission des savoir-faire et n’hésite pas à accueillir des élèves dans son atelier pour leur transmettre ses connaissances et leur permettre d’acquérir un début d’expérience professionnelle.
Valentine Huyghues Despointes conçoit des pièces de cuir très colorées inspirées de la mer, de la banquise, de l’alimentation, de la végétation et laisse libre cours à sa grande créativité où la marqueterie de cuir prend toute sa dimension. Elle pousse l’expérimentation du matériau toujours plus loin en développant des collections d’objets de décoration, de sacs et d’accessoires, en utilisant les peaux issues des meilleures tanneries françaises et en recyclant les chutes haut-de-gamme. Dans son atelier créé en 2014, elle forme régulièrement des stagiaires ainsi que sa collaboratrice/associée.
Mathilde Jonquière dessine et crée des fresques uniques à grande échelle composées de matériaux précieux : marbre, émaux de Venise, agates, pâte de verre et tesselles d’or. Alliant connaissances techniques et sensibilité artistique, elle propose pour chaque mosaïque un projet sur-mesure à l’image d’un ouvrage de Haute-couture. Elle forme au sein de son atelier une jeune mosaïste et travaille en collaboration avec d’autres professionnels.
La Fondation Rémy Cointreau investit lors de ce premier accompagnement dans l’outillage ou l’équipement, essentiels à la pratique de ces métiers, afin d’assurer une réalisation à la hauteur de l’habileté que ces artisans détiennent. Le second stade d’accompagnement consiste à encourager l’apprentissage et la formation pour compléter l’accompagnement du premier.
La Fondation accompagne les métiers d’art dont la valeur contemporaine des savoir-faire n’est plus à démontrer et témoigne de la grande créativité et de l’innovation de nos artisans.
Le patrimoine est une vertu transmissible pour le bien de tous.
Joël Guillaume travaille dans son atelier différents métaux, principalement des alliages ferreux, à chaud ou à froid. Il crée des objets utilitaires ou décoratifs, du mobilier ou des ouvrages forgés de plus grande dimension. Il produit ses pièces manuellement, sans recours à des procédés industriels de série, en alliant les techniques traditionnelles et les innovations technologiques. Il accueille également dans son atelier des apprentis et notamment des élèves des Compagnons du Devoir dont il a fait partie.