Parmi les 26 artisans soutenus, 8 d’entre eux ont rejoint la Fondation au cours de l’exercice 2021/2022 :
Maxime Bellaunay conçoit et réalise des objets conjuguant différents savoir-faire et matériaux. Il entretient un dialogue permanent avec le design, confrontant son savoir-faire à des projets variés : mobilier, objet ou encore luminaire. Artisan pluridisciplinaire, Maxime s’attache à employer des matériaux issus d’un approvisionnement local. Il conçoit du mobilier sur-mesure pour des particuliers et des objets édités en petites séries, issus de ses collaborations en France et au Japon.
Sylvie Deschamps est l’unique Maître d’Art Brodeuse Fil d’or en France. Directrice depuis 1995 de l’atelier du Bégonia d’Or, elle réalise des commandes pour des clients du secteur de la Haute-couture mais elle restaure également des pièces anciennes. Parmi les grandes activités de l’atelier, on retrouve la transmission de son savoir-faire à travers des stages et des formations pour les apprentis ainsi que pour les personnes en reconversion professionnelle.
Eric Leblanc est créateur et restaurateur de lieux, spécialisé dans le plâtre. Après une formation auprès des Compagnons du Devoir, il crée en 1997 l’atelier Les Métiers du Plâtre où il réalise des commandes de restauration ainsi que des créations contemporaines pour différents clients. La transmission est un point essentiel dans son métier pour laquelle il est particulièrement engagé. Ainsi, il transmet son savoir aux apprentis et stagiaires qu’il accueille chaque année dans son atelier.
Le métier d’Annie Bocel, artisan graveur de poinçons typographiques, consiste en la création d’estampes pour des particuliers dans le cadre d’une activité indépendante. Elle réalise également des poinçons, outil ayant pour fonction de laisser une marque sur une autre pièce. Faisant partie des dernières détentrices de son savoir-faire, elle a à cœur de transmettre son métier en animant des conférences et des workshops, mais également en écrivant un livre sur son métier. Elève de maître d’art, elle inscrit son travail dans une longue lignée de graveurs de poinçons typographiques, tout spécialement responsable du cabinet des poinçons de l’Imprimerie Nationale.
En 2006, Manon Bouvier crée son atelier. Elle y travaille de façon artisanale le paillage de meubles, de panneaux muraux, mais aussi de petits objets comme la réalisation de cartes de vœux, de cadres… Elle forme à temps plein deux ouvriers et souhaite devenir tuteur de jeunes aveugles pour leur enseigner son savoir-faire.