Une fondation pour valoriser la transmission des savoir-faire et de l’excellence.
La Fondation Rémy Cointreau a été créée en 2017 par le Groupe Rémy Cointreau dans le but d’orienter ses actions de mécénat pour la préservation et le devenir du patrimoine culturel et humain de manière pérenne. Arrivant au terme de son mandat de 5 ans, le Conseil d’Administration du Groupe a renouvelé celui-ci pour 5 nouvelles années en doublant son budget. Ainsi, la Fondation se dote de 2 millions d’euros, qu’elle distribuera jusqu’en 2027 pour l’intérêt général.
En considérant l’engagement du Groupe Rémy Cointreau pour « des terroirs, des hommes et du temps », le soutien pour l’artisanat d’art d’exception est apparu comme une évidence. L’artisanat est en effet la création de produits entièrement fabriqués de la main de l’homme, parfois à l’aide d’outils manuels qui leur sont spécifiques. Les matériaux qu’ils exploitent sont des éléments offerts par la terre qu’ils utilisent avec un grand respect de l’environnement. Chaque matière, chaque geste, chaque création, est méticuleusement travaillé et réalisé pour donner naissance à des produits uniques et limités. La notion de consommation de masse leur étant inconnu, ces hommes et ces femmes créent en ayant le souci du temps long et en exploitant les terroirs dans leur dimension culturelle. Pour les 26 artisans accompagnés depuis 2017, la Fondation Rémy Cointreau a apporté un soutien financier concret à chacun d’entre eux dans le but de les aider à réaliser leur métier et à le pérenniser.
La transmission est le fil rouge de chaque projet. En effet, les jeunes se détournent de plus en plus de l’artisanat entraînant ainsi l’extinction de certains métiers. Oublier les métiers d’art, cela revient à oublier notre héritage et les savoir-faire ancestraux. Comme les maîtres de chai du Groupe Rémy Cointreau transmettent aux générations à venir, la Fondation éponyme aide les artisans d’exception à transmettre leur savoir-faire pour demain.
La sélection des projets artisanaux s’appuie sur neuf critères méticuleusement sélectionnés : artisanat d’exception, maîtrise d’un savoir-faire rare, recherche d’innovation, volonté de transmettre son savoir-faire, esthétique, pérennité du métier, patrimoine, passion et engagement, et enfin, recycling et upcycling.
En plus du soutien apporté aux artisans d’art, la Fondation Rémy Cointreau est au cœur des métiers d’art et de l’artisanat d’exception grâce aux partenariats mis en place avec les acteurs du secteur.
Chaque matière, chaque geste, chaque création, est méticuleusement travaillé et réalisé pour donner naissance à des pièces en édition limitée.