RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Objectifs financiers et extra-financiers

OBJECTIFS FINANCIERS ET EXTRA-FINANCIERS


Depuis l’annonce de son plan stratégique 2030 en juin 2020, Rémy Cointreau a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de ses quatre priorités stratégiques qui lui permettent d’être en avance sur les objectifs fixés.

PERSPECTIVES POUR L’EXERCICE 2022/2023


Le Groupe entend poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie, centrée sur le développement de ses marques à moyen terme et portée par une politique d’investissement soutenue en marketing et communication. Il réaffirme sa volonté de continuer de gagner des parts de marché au sein du secteur des spiritueux d’exception et anticipe une nouvelle année de forte croissance.

Rémy Cointreau prévoit notamment un fort démarrage de son activité au 1er trimestre malgré une base de comparaison très élevée et un contexte marqué par la pandémie en Chine.

Bénéficiant d’un excellent pricing power, l’amélioration de la Marge Opérationnelle Courante sera portée par une solide résilience de sa marge brute en dépit d’un environnement inflationniste et par un strict contrôle de ses coûts de structure.

Le Groupe prévoit pour l’année un effet favorable de ses devises sur son Résultat Opérationnel Courant compris dans une fourchette de 30 à 40 millions d’euros.

DES OBJECTIFS 2030 CONFORTÉS


À moyen terme, Rémy Cointreau réitère son ambition de devenir le leader mondial des spiritueux d’exception, dont les perspectives de croissance restent attractives, en particulier dans un monde de consommation plus responsable.

Pour cela, Rémy Cointreau va poursuivre sa stratégie de valeur et sa construction d’un modèle d’entreprise dont la croissance est à la fois profitable et responsable.

Des objectifs financiers et extra‑financiers 2030 ambitieux mais confortés :

Au cours de l’année écoulée, Rémy Cointreau a bénéficié d’une consommation très soutenue, reflétant l’accélération structurelle des tendances de consommation observées depuis 2020 dans un contexte marqué par la pandémie : surperformance des qualités les plus haut-de-gamme, consommation à domicile, essor de la mixologie, développement du e‑commerce ou encore l’intérêt croissant porté à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Dans le cadre de son plan « L’Exception Durable », le Groupe ambitionne une agriculture raisonnée pour l’ensemble des terroirs permettant l’élaboration de ses spiritueux ainsi qu’une réduction de ses émissions carbone de 50% par bouteille d’ici 2030. Une première étape en vue de l’ambition « Net Zéro carbone » visée par le Groupe pour 2050.

Objectifs financiers à 2030*

72%
de marge brute

33%
de Marge Opérationnelle Courante

Plan « L'Exception durable »

100% 
d’engagement dans des certifications environnementales d’ici 2025

Réduction de

50%
des émissions carbone par bouteille d’ici 2030

« Net zéro carbone » d’ici 2050

* Sur la base des taux et du périmètre 2019/2020.