La division Cognac est constituée des marques de la Maison Rémy Martin (Rémy Martin et Louis XIII) et de la Maison Brillet. Ces cognacs sont issus exclusivement d’eaux-de-vie de Grande Champagne et de Petite Champagne, les deux premiers crus de la région d’appellation du cognac qui offrent le meilleur potentiel de vieillissement (plus de cent ans pour certaines eaux-de-vie de Grande Champagne).
La Maison Rémy Martin se positionne ainsi sur le haut de gamme de la catégorie avec notamment quatre qualités emblématiques :
Quatre marques de cognac se partagent environ 84% du marché mondial en volume et près de 88% en valeur du marché mondial (source : IWSR) : Hennessy (LVMH), Martell (Pernod Ricard), Maison Rémy Martin (Rémy Cointreau) et Courvoisier (Suntory). La part de marché de la Maison Rémy Martin, basée sur les expéditions de cognac, toutes qualités confondues, est de 13,6% en volume (BNIC mars 2022), en progression de +0,5 point par rapport à mars 2021. La Maison Rémy Martin réalise la quasi-totalité de ses expéditions sur le segment des qualités supérieures (qualités VSOP et XO) qui représente 51,1% du marché total du cognac (BNIC mars 2022).
Le cognac est un brandy (eaux-de-vie de distillation de raisin) d’appellation d’origine contrôlée issu du vignoble de la région de Cognac (sud-ouest de la France). L’appellation est organisée en six crus : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires. La « Fine Champagne », qui désigne un cognac résultant exclusivement des deux premiers crus, la Grande Champagne (minimum 50%) et la Petite Champagne, constitue elle-même une appellation d’origine contrôlée au cœur de l’AOC Cognac.
Rémy Martin sélectionne exclusivement ses eaux-de-vie au sein de l’AOC « Fine Champagne » (Grande Champagne et Petite Champagne) où la qualité est la plus adaptée à l’élaboration de ses cognacs de qualité supérieure, dans la mesure où leur potentiel de vieillissement est plus long.
Le cognac est un assemblage d’eaux-de-vie d’âges différents (après vieillissement en fûts de chêne). Ainsi, il existe plusieurs niveaux qualitatifs selon les standards légaux (BNIC) qui utilisent l’eau-de-vie la plus jeune comme référence :