RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Rémy Cointreau a choisi de financer 6 actions climatiques solidaires aux États-Unis et en Chine, ses deux plus grands marchés. Ces actions permettent de capturer ou d’éviter plus de 600 000 tonnes de carbone, ce qui représente environ 4 ans de Neutralité Carbone pour le Groupe. Ces projets permettent également de soutenir des initiatives de protection des territoires et les communautés les plus vulnérables au changement climatique. 

3 projets sont menés aux États-Unis :

  • Végétalisation des écosystèmes fluviaux avec le Pierce Conservation District : le Groupe s’est engagé dans un projet de végétalisation des écosystèmes fluviaux de l’État de Washington se situe sa distillerie Westland. Ce projet de reboisement de plus de 6 000 arbres indigènes - cèdres rouges, sapins, érables, aulnes - des berges des rivières et ruisseaux de la région décuple la séquestration du dioxyde de carbone tout en favorisant l’habitat faunique des saumons sauvages.
  • Gestion durable des forêts et protection de la biodiversité avec le Boone Conservation : au sud-est du Kentucky, dans les Appalaches, le Groupe participe au projet forestier Boone axé sur la gestion durable des forêts qui, outre la réduction des gaz à effet de serre, favorise un meilleur ruissellement des eaux douces de cette région escarpée et protège la population d’élans récemment réintégrée dans cette zone.
  • Transition énergétique avec l’Université Urbana Champaign (état de l’Illinois) : le Groupe s’est également engagé dans le programme d’efficacité énergétique de l’Université de l’Illinois Urbana Champaign UIUC, aux côtés des étudiants et professeurs, qui a valu à l’UIUC d’être lauréat du prix du leadership climatique de Second Nature.

3 projets sont menés en Chine :

  • Reforestation dans la région du Karst : dans la région karstique du sud de la Chine (patrimoine de l’UNESCO), le Groupe contribue à replanter 33 000 hectares d’espèces indigènes. Ce vaste projet de reforestation d’une zone en cours de désertification rocheuse constitue un défi environnemental et humain et créera des opportunités d’emploi et de formation pour les 30 000 habitants de la communauté locale, dont beaucoup sont issus de Groupes minoritaires, notamment des femmes. 

Financement de projets de centrales hydroélectriques 

  • Avec le programme «Huóshui Grouped Small Hydropower» : le Groupe participe au financement d’un projet de construction de 100 centrales hydroélectriques dans une zone montagneuse reculée du sud-ouest de la Chine, afin de fournir une énergie propre aux communautés rurales locales.
  • Dans la ville de Hezhou : un autre projet de construction de centrales hydroélectriques a été cofinancé à Hezhou, une ville de l'est de la région du Guangxi.
Les 6 projets auxquels le Groupe contribue offrent les co‑bénéfices suivants :

+75 000
ha d'écosystèmes naturels protégés ou replantés

+25
espèces animales protégées, y compris le cerf, l'ours noir et le wapiti…

+3 000
emplois créés et des milliers de personnes bénéficiant d'un revenu durable

+1 000
bénéficiaires d'accès à l'énergie verte