RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Optimiser nos transports et participer à la décarbonation de la filière

Le transport (amont et aval) représente 17% des émissions de carbone du Groupe. Ainsi, afin d'accélérer sur la transition durable de ce levier, plusieurs actions fortes ont été implémentées cette année.

Mesurer précisément les émissions carbone liées au transport aval

Afin de mesurer le plus finement possible l'empreinte carbone liée à l'ensemble de ses flux de marchandises, Rémy Cointreau intègre désormais 100% des données de ses partenaires transporteurs dans l'outil de reporting « TK Blue ». Il transforme les kilomètres parcourus et leurs chargements en quantités d’émissions de CO2. En 2021/2022, le Groupe a fini de déployer « TK Blue » et a ainsi pu identifier et mettre en place, de manière ciblée, des alternatives de transport plus durables.

Le Groupe encourage le « zéro avion » pour les marchandises.

Alors que le fret aérien était déjà peu utilisé au sein du Groupe (0,1% des kilomètres parcourus par nos produits), cet engagement a permis une nouvelle réduction de -42% de son utilisation en 2021/2022.

Privilégier des alternatives bas-carbone pour le transport

Cette année, le schéma des transports des sites de production du Groupe vers ses sites d’expédition a été entièrement remis à plat. Cela avait pour objectif de définir des alternatives bas-carbone au transport routier, qui ne représente que 18% des kilomètres parcourus, mais 67% des émissions de CO2 du transport aval, à lui seul.

Ainsi, le projet GreenWin, lancé en 2021/2022, vise à réduire le transport routier et augmenter le ferroviaire entre le site de Cognac et le port du Havre pour les produits à destination de la Chine et des États-Unis. Désormais, les conteneurs sont chargés sur des camions fonctionnant au biodiesel sur un trajet court Cognac-Bordeaux, avant d’être transférés sur des trains de marchandise pour le trajet Bordeaux - Port du Havre (d’où ils seront expédiés en cargo maritime vers leur port de destination).

Suite à un test réussi sur 17 conteneurs, la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle route est prévue pour l’année 2022/2023 et elle sera même élargie au site d’Angers.

Cognac et Angers représentant à eux deux près de 80% des flux totaux du Groupe, l’introduction du ferroviaire entre Bordeaux et Le Havre devrait permettre une baisse de 76% des émissions de GES sur ce tronçon.

Préparer la montée en puissance du biocarburant

Des tests de basculement du diesel au biocarburant sont à l’œuvre avec nos partenaires transporteurs. L’utilisation d’une énergie verte pourrait ainsi réduire de 65% les émissions de carbone sur les transferts routiers du Groupe.

-42%

de réduction du fret aérien au sein du Groupe en 2021/2022

81%

des kilomètres parcourus par les produits du Groupe sont à bord des transports maritimes