RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Une action audacieuse et pionnière : l’élimination des emballages secondaires

Le Groupe a poursuivi ses efforts pour éliminer ses étuis et coffrets. 76% de ses bouteilles sont désormais vendues sans gift box, contre 21% lorsque l’initiative a été initiée, il y a deux ans.

Cette action a d’abord été portée par la marque Rémy Martin, dont 58% du volume des bouteilles sont désormais vendues « nues » : la gamme VSOP étant entièrement vendue sans étui aux États-Unis.

La marque Telmont a également adopté une démarche disruptive en Champagne : arrêter tout packaging, hormis un papier de soie recyclable pour certaines cuvées. Son mot d’ordre : « La bouteille et rien que la bouteille ».

Enfin, à Islay, la campagne « One Tin Lighter » s’est poursuivie : elle propose l’option aux clients d’acheter une bouteille sans sa boîte métallique pour les produits vendus en ligne et à la distillerie.

L’objectif du Groupe est d’atteindre 85% de bouteilles sans emballage secondaire d’ici 2025.

En parallèle, un travail de fond est en train d’être mené sur les étuis existants, afin de privilégier les monomatériaux et les matières recyclées.

Allégement du poids des bouteilles en verre et montée en puissance de la proportion de verre recyclé

Si le verre est un matériau qui peut être recyclé à l’infini, il est un émetteur significatif de CO2 lors de sa production. D’où l’importance d’alléger le poids des bouteilles et d’accroître la proportion de verre recyclé dans leur fabrication.

Ainsi, les bouteilles St-Rémy VSOP et XO contiennent déjà environ deux tiers de verre recyclé, Rémy Martin VSOP et Cointreau autour de 60%. Mais le Groupe souhaite aller plus loin dans la démarche au sein de son portefeuille de marques. Cette année, la Maison de champagne Telmont a ainsi arrêté toute utilisation de verre blanc extra-flint (bouteilles transparentes) pour développer l’usage exclusif de bouteilles vertes comprenant 85% de verre recyclé dans leur fabrication.

Préparer le futur et aider à la décarbonation de l’industrie du verre.

En février 2022, Rémy Cointreau a rejoint le consortium Glass Futures, dont l’ambition, avec son Global Center of Excellence, vise à accélérer la transformation durable de l'industrie du verre par l'innovation et la collaboration. Glass Futures souhaite ainsi tester plusieurs énergies renouvelables pour la fabrication du verre tout en optimisant la technique de récupération de chaleur. Son usine pilote, basée à Saint-Helens (Royaume-Uni), fait appel aux énergies renouvelables et à l’intelligence artificielle.