RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

100% de produits éco-conçus d'ici à 2025

Les emballages, c’est-à-dire les bouteilles en verre et leur étui, représentent 41% des émissions carbone du Groupe. Ils sont ainsi un levier essentiel dans l’atteinte des objectifs de réduction du CO2. Pour élaborer des emballages moins gourmands en énergie et limiter les déchets, les équipes « Développement Packaging » utilisent la méthode des « 3R » : réduire, recycler et réutiliser.

Ainsi, à chaque fois que cela est possible, les marques du Groupe allègent le poids de verre de leurs bouteilles, éliminent les emballages secondaires, intègrent des matériaux recyclés, ce qui rend leur production et leur transport moins émetteurs de carbone.

L’Indice de Performance Environnementale, l’outil de mesure de l’écoconception.

Dès 2017, Rémy Cointreau a été le premier dans l’univers des spiritueux à se doter d’un outil permettant de calculer l’indice de performance environnementale (IPE) de ses emballages. Concrètement, l’ingénieur intègre dans l’IPE les caractéristiques techniques de chaque composant de l’emballage afin d’évaluer son empreinte écologique sur la base de 4 critères : l’impact carbone, l’épuisement des ressources naturelles, l’écotoxicité aquatique et la consommation d’eau. Après deux ans de travail, les équipes développement ont ainsi pu faire une analyse complète de tous les produits du Groupe et déterminer les packagings les plus vertueux et ceux qui nécessitaient une rénovation.

Nos objectifs 2025

100%

de bouteilles écoconçues

100%

de bouteilles recyclables ou réutilisables

85%

de bouteilles vendues sans emballage secondaire

100%

de plastique recyclé et recyclable pour les bouteilles en plastique
et accessoires sur lieu de vente 

0%

de plastique à usage unique