Rémy Cointreau a réduit son empreinte carbone de 9% par bouteille cette année
Depuis 2015 et la signature de l’accord de Paris sur le climat (COP 21), Rémy Cointreau a placé la réduction de son empreinte carbone au centre de sa stratégie climat, pour contribuer de manière active à la lutte contre le réchauffement climatique.
En 2021, Rémy Cointreau a annoncé son adhésion officielle auprès du Science Based Target initiative (SBTi), dont il a rejoint l'action « Business Ambition for 1.5°C », qui réunit les entreprises dont les objectifs SBT sont les plus ambitieux.
Cet engagement vise l’atteinte du Net Zéro d’ici 2050, c’est-à-dire une réduction de 90% des
émissions du Groupe, avec une baisse de 50% des émissions par bouteille d’ici 2030, comme
objectif intermédiaire.
Pour réussir cette transformation durable, Rémy Cointreau doit réduire l’impact carbone
de l’élaboration de ses champagnes et spiritueux à toutes les étapes : matières premières agricoles, distillation, écoconception des emballages, transports et gestion des déchets.
C’est un véritable pari lorsque l’on sait que les scopes 1 & 2, que le Groupe contrôle directement, ne représentent que 5% de son bilan carbone, quand le scope 3 (sur lequel sa capacité d’action est largement plus limitée, car dépendante de ses partenaires) représente 95% de son empreinte carbone. C’est donc en travaillant en très étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires (agriculteurs, verriers, transporteurs notamment) que
Rémy Cointreau parviendra à cet objectif ambitieux.
Afin de réduire son empreinte environnementale, le Groupe a donc travaillé sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et identifié des actions prioritaires qui se portent sur ses trois leviers principaux : les emballages (41% de l’empreinte carbone totale du Groupe), l'énergie et les matières premières agricoles (28%), et les transports (17%).
Au cours de l’année 2021/2022, ses actions de réduction se sont élevées à 13 000 tonnes, ce
qui a permis de réduire l’empreinte carbone du Groupe de 9% par bouteille par rapport à l’année précédente. Le Groupe compte actuellement plus de 200 actions en cours, qui pourraient réduire globalement ses émissions de CO2 de 20 000 tonnes au cours des 3 prochaines années.
Objectif
-50%
de CO2 par bouteille d'ici 2030