Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

CULTIVER LA BIODIVERSITÉ SUR TOUS LES TERROIRS


Les terres agricoles et leurs écosystèmes sont fragilisés par le réchauffement climatique et, parfois, des années de culture intensive. Cela concerne toutes les matières premières : les céréales, les vignes, les cannes à sucre et les oranges. Rémy Cointreau et ses marques luttent activement pour préserver la biodiversité et continuer à élaborer des produits d'exception qui reflètent la typicité de leurs terroirs.

Préserver durablement la biodiversité sur les territoires

La biodiversité fait la richesse des terroirs. À Samos, Islay, Cognac ou Seattle, les marques du groupe protègent la diversité des espèces vivantes, animales ou végétales, qui y résident. Pour y contribuer, Rémy Cointreau a inscrit la défense de la biodiversité dans son plan RSE 2025 «Exception Durable» comme un enjeu majeur qui se traduit par des actions concrètes sur le terrain. Le groupe a aussi renouvelé ses engagements environnementaux dans le cadre de l'alliance internationale Act4nature. Ils concernent la biodiversité, la sauvegarde des forêts et des espaces naturels, la réduction des émissions carbone, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la formation et sensibilisation des parties prenantes sur ces sujets.

Depuis près de 10 ans, les Domaines Rémy Martin ont mis à disposition 3 hectares de boisement expérimental en Charente pour mener à bien des expérimentations de préservation de la biodiversité avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avec laquelle est organisée un suivi écologique des parcelles. La collaboration permet de réaliser des relevés floristiques et faunistiques afin de suivre et favoriser la régénération de la faune et la flore qui existaient le long du fleuve Charente. Des arbres tels que frênes et aulnes ont été plantés au sein d’une parcelle de peupliers afin de recoloniser le milieu naturel.