Oranges et terroir, le zeste éco-responsable de la marque Cointreau pour créer une filière d’approvisionnement d’exception
Héritière d’un parcours atypique, l’orange accompagne l’épopée des grands voyageurs d’un continent à l’autre. Le fondateur de la marque éponyme, Édouard Cointreau, a parcouru le monde pour dénicher les meilleures espèces et sublimer sa liqueur. Présentée aux expositions universelles de Paris (1889, 1900) et récompensée par plus de 300 prix depuis sa création en 1885, la liqueur Cointreau aux 40 arômes n’a cessé depuis de conquérir la planète cocktail, notamment grâce à ses qualités organoleptiques émérites et ses oranges d’exception.
Aujourd’hui, le projet Oranges et terroir prolonge cette quête de l’exigence pour ses écorces d'oranges douces et amères. Dans ce cadre et à l’appui de l’ODD 15, Rémy Cointreau noue des partenariats avec ses fournisseurs internationaux pour assurer des approvisionnements de qualité. En Espagne, en Tunisie, au Brésil ou au Maroc, le groupe mène des audits agricoles pour veiller à la mise en œuvre par ses fournisseurs d’une agriculture responsable et durable sur la base de référentiels internationaux (Global G.A.P ou Rainforest selon le pays), en lien avec la politique d’exigence environnementale de la Maison.
Le projet permet de mesurer le déploiement d’une agriculture durable chez les fournisseurs, pour continuer à sourcer des matières premières d’excellence mais aussi pour accompagner le déploiement de filières d’exception, tout en construisant une relation partenariale forte et pérenne avec les producteurs partout dans le monde.
L’engagement progresse sur le terrain : 55% de surfaces partenaires de production d’oranges sont désormais validées en agriculture durable.