Intégrer la dimension environnementale dans le transport de marchandises
Être exemplaire, c’est veiller à intégrer la dimension environnementale de bout en bout. Afin de réduire ses émissions carbone liées au transport de ses marchandises, le groupe met à disposition de ses parties prenantes (transporteurs, partenaires, collaborateurs…) l’outil TK Blue. Il permet à chacun de suivre et de partager ses actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 100% des transporteurs du groupe devraient être connectés à cet outil d’ici 2025.
Pour transporter ses produits d’excellence de l’Europe vers l’Asie, Rémy Cointreau s’est engagé sur les chemins de fer. En 2019, des essais ont été réalisés pour remplacer certains trajets aériens et routiers par le transport ferroviaire, plus éco responsable. Depuis, d’autres essais concernant la liaison entre nos entrepôts chinois ont permis d’économiser environ 2 tonnes d’équivalent CO2 et de diminuer certains coûts logistiques.
Dans cette logique, le groupe étudie les moyens de transport durables sur chaque continent, qu’il s’agisse du transport ferroviaire, maritime ou routier et s’engage dans un programme d’optimisation du remplissage des containers.
Intégrer la dimension environnementale dans les flux numériques
Le groupe Rémy Cointreau veille également à intégrer la dimension environnementale dans les flux de marchandises comme dans les flux numériques.
En 2018, Rémy Cointreau avait ainsi lancé la possibilité de réceptionner et de traiter les factures des fournisseurs en mode «dématérialisation fiscale». De nouveaux outils ont été déployés au sein du Service Comptabilité Fournisseurs pour permettre la réception et le traitement des factures dé matérialisées. Tous les fournisseurs ont été contactés pour les informer et les sensibiliser à ces nouveaux modes d’échanges de documents. Cela permet de réduire le délai de transmission et de traitement des factures.
À l’échelle du groupe, cet engagement implique de sensibiliser les collaborateurs et parties prenantes aux éco-gestes numériques : se désabonner des newsletters, vider les corbeilles, supprimer les pièces jointes volumineuses, former à la gestion des documents dé matérialisés etc. Cette sensibilisation se déploie à travers la communication interne et dans le cadre d'événements dédiés, comme l’IT Green Week de 2019.