Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Réduire et recycler les déchets

Attentif à l’ensemble du cycle de vie de ses produits, Rémy Cointreau réduit et valorise ses déchets.

De façon générale, les déchets des sites de production alimentent des filières de valorisation «matière» ou énergétique. Il s’agit essentiellement de déchets d’emballages verre et carton. Depuis deux ans, les indicateurs de suivi et de traitement des déchets intègrent la distinction entre valorisation matière et valorisation énergétique. L’objectif prioritaire du groupe est de réduire le tonnage de déchets et de favoriser la valorisation matière plutôt que la valorisation énergétique.

La Maison Rémy Martin s’est engagée à Cognac avec le créateur et expert en étiquette Litho Bru, dans un programme d’optimisation des matières premières et de réduction des déchets. La Maison a réfléchi à une façon de recycler les dorsaux d’étiquettes les glassines, qui génèrent jusqu’à 30 tonnes de matière par an —, chez le négociant. En parallèle, environ 10 000 pièces par année de rebus de canisters sont aujourd’hui démantelées (séparation de la ferraille et du carton) puis recyclées tandis que les chutes de bois générées par le Centre d’élaboration des produits (CEP) est désormais broyé puis recyclé.

Dans la plupart des sites du groupe, les gobelets en carton remplacent les gobelets plastique dans les distributeurs de boissons, des gourdes en aluminium ont été offertes aux collaborateurs et des fontaines à eau ont été installées. Le site de Westland est passé aux gobelets compostables et une action a été lancée pour former les employés aux bonnes techniques de gestion des déchets et d’identification de ce qui peut être recyclable et compostable.

Sur le site administratif de Paris, depuis un an, une collecte des bouchons plastique a été mise en œuvre, en partenariat avec l’association «Les bouchons d’amour». Le recyclage des bouchons collectés permet à l’association d’acquérir du matériel spécifique pour les sportifs handicapés et contribue à l’amélioration des conditions de vie de personnes souffrant d’un handicap.

Sur l’île de la Barbade, Mount Gay a initié en 2019 une nouvelle filière de traitement des déchets, principalement verre, carton et plastique. Cette année, les collaborateurs ont été une nouvelle fois sensibilisés à la gestion et au tri des déchets. L’action a été complétée par une campagne interne de recyclage du verre et du plastique afin d’inciter les collaborateurs à mieux trier les déchets.

Le total de déchets (2 382 tonnes) est en baisse de 4%. Le taux de valorisation matière est de 88%, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente.

Le taux de valorisation énergétique est stable à 6%. Le taux de valorisation des déchets atteint cette année 95%, en hausse de 2% par rapport à 2019/2020.