Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

INNOVER VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À CHAQUE ÉTAPE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS


Réduire l’empreinte carbone grâce à l’écoconception

Depuis deux ans, le groupe déploie de façon concrète et rapide des actions pour réduire l’impact écologique de ses emballages, qui représentent 35% de ses émissions carbone en 2020. L’objectif est d'écoconcevoir 100% des produits d’ici 2025. Pour cela, les équipes développement packaging utilisent la méthode des 5R : réduire, réutiliser, recycler, respecter, repenser. À chaque fois que cela est possible, les marques du groupe allègent le poids de verre de leurs bouteilles et intègrent des matériaux recyclés dans leurs nouveaux packagings, ce qui rend leur production et leur transport moins émetteurs de CO2.

À l’échelle du groupe, Rémy Cointreau a développé l'Indice de Performance Environnementale (IPE). Grâce à cet outil exhaustif, les ingénieurs packaging peuvent mesurer avec précision l’empreinte environnementale de chaque emballage. Cela permet d’identifier les produits les plus vertueux et ceux qui nécessitent des innovations mais aussi de répondre à la sensibilité des clients, qui ne veulent plus de sur emballages ou de packagings lourds.

Le groupe travaille non seulement sur les produits qui nécessitent des innovations mais perfectionne également les emballages existants. Les packagings des produits Cointreau, ont fait l’objet cette année d’un diagnostic par la société Adelphe, afin d’être optimisés dans le moindre détail. Cette démarche témoigne de la volonté de Rémy Cointreau de continuer à progresser et à produire avec toujours plus de conscienciosité.

Les innovations ne sont pas toujours techniques et consistent parfois à «simplement» retirer les emballages. Ainsi, une partie importante de la gamme RémyMartin a abandonné ses giftbox au cours de l'année 2020/2021, en particulier les bouteilles destinées au marché américain. Depuis février 2021, Bruichladdich mène également l’opération «Go one tin lighter» et donne la possibilité aux clients d’acheter des bouteilles sans leur emballage. La distillerie se fixe comme premières étapes 5 000 puis 10 000 bouteilles vendues nues. En parallèle, la boutique en ligne propose des emballages entièrement cartonnés. Pour accompagner au mieux ces changements, le site accueille dorénavant un responsable développement packaging, dont la mission est de concevoir et d’améliorer les emballages des produits pour minimiser l’impact environnemental. C’est dans ce cadre également que la bouteille St-Rémy Signature a été vendue sans étui en 2020, en bouteille nue, ce qui n’était pas le cas des éditions précédentes.