Rapport Annuel Intégré 2020/2021

Construire l’équilibre de demain en luttant contre le changement climatique

PRIVILÉGIER LES ÉNERGIES DURABLES ET RENOUVELABLES


Identifier des alternatives aux énergies fossiles

Rémy Cointreau a identifié des solutions alternatives au gaz naturel conventionnel sur la plupart de ses territoires, que ce soit le biogaz (comme en France) ou le gaz naturel liquéfié (comme dans les Caraïbes à la Barbade). Dans la phase de combustion (scope1), le biogaz émet des émissions 100 fois plus faibles que le gaz naturel conventionnel.

elles sont présentes, les marques du groupe innovent pour réduire leur impact environnemental. La distillerie écossaise Bruichladdich réalise par exemple, dans le cadre du projet Hyladdie, une étude de faisabilité sur l’intégration d’une technologie innovante de combustion de l’hydrogène sur le site de production. Cette étude sera finalisée en 2021 et pourra permettre de mettre en place des solutions concrètes qui contribueront pleinement aux objectifs nets zéro pour 2050.

À Cognac, pour mesurer toujours plus finement les postes d’émissions, Rémy Martin réalisera en 2021 un bilan carbone partiel mais représentatif de sa coopérative de viticulteurs (Alliance Fine Champagne AFC) sur 3 structures «moyennes» représentatives : un bouilleur de profession, un bouilleur de cru et un livreur de vin.

Par ailleurs, 5 autres bouilleurs de profession, attachés à la Maison, se sont regroupés pour partager leurs données et bâtir une feuille de route contenant des objectifs tels que la réduction de l’empreinte carbone, la maîtrise des déchets, le développement de la biodiversité et la qualité, la sécurité et le confort de travail des salariés. Leur démarche s’inscrit dans le cadre de la certification ISO 14001, qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

C’est aussi à Cognac, chez Rémy Martin, que le think tank de la chimie analytique durable, The Green Analytical Project, a réalisé un audit de l’activité du laboratoire. L’audit s’est intéressé à la vie quotidienne du laboratoire, aux pratiques générales, à la gestion des déchets, aux économies d’énergie, aux méthodes analytiques et à la sécurité des opérateurs pour délivrer une expertise approfondie et indiquer des axes d’amélioration.

Rémy Cointreau, un statut de leadership en matière de climat

Pour la première fois, le Carbon Disclosure Project (CDP) a accordé au groupe Rémy Cointreau le statut de «Leadership» en matière de climat, avec la note A- pour 2020. Cette note récompense les entreprises les plus transparentes dans le monde en matière de reporting environnemental. Le groupe se réjouit de sa forte progression de deux niveaux en un an. Dans le monde, seulement 8% (soit 776) des 9 526 entreprises analysées cette année ont atteint cette reconnaissance. Le secteur du groupe (Food & Beverage Europe) est en moyenne historiquement classé C (Awareness).