Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

CONSTRUIRE L’ÉQUILIBRE DE DEMAIN EN LUTTANT CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE


Respecter la valeur du Temps, c’est produire durablement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GHG) et l’utilisation de ressources naturelles comme l’eau. En cohérence avec les accords de Paris de 2015, Rémy Cointreau s’est engagé à réduire de moitié des émissions carbone d’ici 2030 pour accéder à la neutralité en 2050, le « Net Zéro ». Il sera atteint en réduisant l’empreinte carbone à toutes les étapes du cycle de vie de ses vins et spiritueux : production, écoconception des emballages, transport et gestion des déchets. Le groupe a mis en place les outils pour mesurer son empreinte environnementale à tous les niveaux (scopes 1, 2 et 3).

Une priorité : objectif net zéro carbone en 2050 pour préserver la planète

« Nous avons pris des engagements forts dans le cadre du plan « Exception Durable » qui impactent toute la chaîne de production, de l'élaboration de nos spiritueux, à leur emballage, en passant par le transport.

  • Sur le scope 1, cela se traduit par des choix de carburants moins émetteurs de carbone, comme en France, nous sommes passés au biogaz en avril 2021, ou sur l’île d’Islay, nous étudions l’usage de l'hydrogène pour la chaufferie de la distillerie dans le cadre du projet Hyladdie.
  • Sur le scope 2, nous travaillons sur les achats d'électricité renouvelable.
  • Sur le scope 3, nous concentrons nos efforts sur l’écoconception, pour déployer des bouteilles moins lourdes et accroître la part de verre recyclé. Nous privilégions également les partenaires qui ont un programme de réduction carbone. »

Patrick Marchand,
Directeur des opérations

« Sur le plan des achats, l’année 2020 nous a poussés à renforcer encore plus la relation avec nos partenaires. Dès le début de la crise, nous avons créé une Task force en gardant un contact rapproché avec nos fournisseurs, pour être à l’écoute et évoluer ensemble.

Cette relation s’est installée au-delà de la crise et nous a fait prendre conscience de la nécessité de sécuriser notre plan de production. Nous avons donc opté pour la relocalisation des achats vers un sourcing le plus local possible. Cela nous permet à la fois de diminuer les transports, d’opérer une stratégie d’achat multi sourcing et de sécuriser nos approvisionnements.

Toutes ces mesures trouvent un point de convergence dans la création d’un poste de coordinateur RSE au sein de notre équipe. »

Jean-Pascal Martin Festa,
Directeur des achats