Rapport Annuel Intégré 2020/2021

2. La vie des marques en 2020/2021

EUROPE, MOYEN-ORIENT & AFRIQUE


La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique a globalement été affectée par la crise sanitaire. En effet, la fermeture des bars et des restaurants n’a pas été compensée, comme aux États-Unis, par le développement de la mixologie à domicile. Seul le Royaume-Uni a suivi cette tendance.

Le marché anglais, en effet, a connu lui aussi une forte baisse du secteur on-trade, mais celle-ci a été contrebalancée par une accélération sans précédent de la vente au détail et du e-commerce. Cointreau et Mount Gay, notamment, ont réalisé des performances historiques. L’association de Cointreau et de Channel Four pour sponsoriser l’émission « Night In » du vendredi a popularisé, avec succès, la recette de la Margarita.

En Afrique et au Moyen-Orient, la pandémie a affecté tous les canaux de vente. Les équipes de Rémy Cointreau ont ainsi faire preuve d’agilité : lancement de sites de vente en ligne en Afrique du Sud, au Kenya et à Dubaï ; toujours en Afrique du Sud, des chats Zoom de dégustation ou d’accord mets et cognac ont attiré de nombreux clients Louis XIII, des amateurs de vins et des collectionneurs d’art ; enfin, en Inde, les dégustations en ligne organisées avec des clubs de whisky ont permis d’augmenter la notoriété de Bruichladdich auprès des connaisseurs.

Ainsi, malgré un contexte très difficile dans cette partie du monde, le groupe a continué à investir pour préparer le rebond et l’avenir.

TRAVEL RETAIL


Avec l’effondrement du trafic international de passagers (-75 % en 2020), le Travel Retail a pleinement subi l’impact de la crise sanitaire. Néanmoins en Chine, l'augmentation des franchises douanières pour les citoyens chinois visitant le port franc de Hainan, a fait naître un nouveau marché duty free à fort potentiel. Il en est de même en Corée du Sud et à Taïwan, avec la multiplication des vols intérieurs vers les îles de Jeju, Penghu et Kinmen.

Les initiatives du Travel Retail se sont concentrées prioritairement sur l’île de Hainan, qui offre des opportunités stratégiques à Rémy Martin et Louis XIII, des aéroports aux centres commerciaux de luxe.

En raison des interdictions de voyager, les plates-formes en ligne qui ont été développées pour remplacer les déplacements des équipes seront maintenues après la crise sanitaire, afin de réduire l’empreinte carbone.

La visibilité reste faible pour les ventes de duty free en 2021/2022. Pour autant, le groupe va continuer d’investir pour préparer la reprise de ce canal important et stratégique.