Très engagée au niveau local, la distillerie Westland est de plus en plus reconnue au niveau mondial.
Lorsque la pandémie de Covid-19 est apparue au début de l'année fiscale, Westland s’est consacré exclusivement à la production de gel hydroalcoolique, qui a été offert en priorité à plus d'une centaine de services médicaux de Seattle et sa région. En juillet, alors que le premier pic de la pandémie était passé, la production de whisky a repris et la salle de dégustation a réouvert ses portes, suivant les directives sanitaires locales.
À l’automne, Westland a lancé sa nouvelle campagne de communication autour de la gamme de whiskeys Outpost, composée notamment de Garryana dont l’Édition #5 a été introduite sur les marchés en novembre, suivi de Colere. Garryana rend hommage au terroir de la côte nord-ouest du Pacifique des États-Unis, en utilisant des fûts d'origine locale. Engagée dans la protection des forêts de la région (voir l’encadré), la distillerie collecte les chênes de Garry tombés au sol dans des forêts protégées, les fait sécher pendant 3 ans à l'air libre pour en faire des fûts exceptionnels qui procurent des arômes uniques à la cuvée.
L’hiver dernier, Westland a lancé sa plateforme d’e-commerce dédiée aux États-Unis. À partir du site, les fans de Westland à travers tout le pays ont désormais eu accès à l’ensemble de la gamme. Ce lancement réussi a été accompagné d’un large éventail d'événements numériques pour continuer à développer la notoriété et l’attractivité de la marque : visites virtuelles, dégustations de whisky, cours de cocktails, expositions virtuelles de whisky...
Au cours de l’année, la distillerie Westland a reçu deux prestigieuses récompenses pour Garryana Édition #5 (meilleur single malt américain de l’année) et Single Cask #5410 (meilleur single cask single malt américain de l’année). La campagne de communication autour de la gamme Outpost a également été primée aux États-Unis et à l’international.
Enfin, les chais de la nouvelle propriété de Skagit Valley ont vu le jour, à environ une heure au nord de la distillerie de Seattle. Le site s'étend sur 32 hectares, dont une large partie sera dédiée à la culture de l'orge, à la fois pour la recherche et pour alimenter la distillerie. Ces terres ont déjà été certifiées «Salmon Safe», un label qui garantit que l'agriculture n'a pas d'effet négatif sur le saumon et son environnement, le saumon étant l’une des espèces les plus importantes de la région sur le plan écologique. La première culture de domaine, qui devrait recevoir la certification biologique, a été plantée ce printemps. À terme, l'ambition du domaine est de développer de nouvelles pratiques d'agriculture durable.
La sauvegarde des chênes de Garry
Comme l’année dernière, l’équipe de Westland a enfilé ses bottes et s'est remise au travail pour participer à la sauvegarde des chênes de Garry, dans la réserve naturelle de Schibig-Lakeview, à 30 minutes au sud de la ville. La tâche consistait à désherber le pourtour des jeunes arbres plantés quelques années plus tôt et de les débarrasser des tubes protecteurs et de la couverture végétale indispensables au début.
Le quercus garryana reste une espèce de chêne rare et menacée. Westland n’utilise que des arbres abattus par des tempêtes ou considérés comme dangereux pour fabriquer les fûts. Mais cela ne suffit pas. L’équipe de la distillerie est mobilisée pour restaurer l'habitat du chêne de Garry dans la région de Seattle et attirer l'attention sur la culture et la préservation de cette espèce en danger.