Dix ans après sa création, le Domaine des Hautes Glaces inaugure sa nouvelle distillerie.
Créée il y a 10 ans au cœur du Trièves, dans les Alpes françaises, la distillerie du Domaine des Hautes Glaces entre dans sa deuxième décennie avec une nouvelle distillerie, de nouvelles ambitions, mais toujours la même philosophie : élaborer un whisky issu exclusivement de son terroir, d’une production biologique et paysanne. La nouvelle distillerie compte désormais 5 alambics, toujours alimentés par des chaudières aux pelés de bois, 3 belles cuves en chêne de 12 000 litres chacune et enfin un magnifique chai semi-enterré qui peut accueillir jusqu'à 4000 fûts.
Tout ce qui a été imaginé au Domaine des Hautes Glaces depuis 10 ans donne pleine satisfaction, l'énergie circule et se renouvelle entre les différents sites de la distillerie et de nouvelles initiatives permettent régulièrement de progresser. Ainsi par exemple, en ce moment est à l’étude le compostage des drêches pour encore mieux valoriser ces résidus, dont une partie est déjà donnée à une éleveuse de chevaux.
Durant l’exercice 2020/2021 a également été inaugurée une filière locale et biologique d’approvisionnement : «Graines des Cîmes». Les premières moissons réunissant 15 fermes ont été couronnées de succès, avec un orge de très belle qualité et d’excellents rendements. La distillerie va ainsi pouvoir augmenter progressivement sa production annuelle pour atteindre 70 000 litres d'alcool pur par an. Et grâce à la future malterie prévue pour l'été 2022, le Domaine maîtrisera absolument chaque étape dans la création de ses whiskies.
Parmi les projets de 2021/2022 figure l’accueil des clients sur le nouveau site. Le parc, point d’entrée du Domaine, est ainsi en pleine transformation pour guider les futurs visiteurs lors de leur parcours, qui les mènera vers la distillerie ou vers les granges voutées du prieuré, abritant un espace boutique et deux salons de dégustation.
Parmi les projets de 2021/2022 figure l’accueil des clients sur le nouveau site.