Rapport Annuel Intégré 2020/2021

2. La vie des marques en 2020/2021

PROGRESSIVE HEBRIDEAN DISTILLERS


La distillerie Bruichladdich est devenue la première distillerie de whisky écossais Single Malt à recevoir la certification B Corp, au début de l'exercice 2020/2021.

En 2020/2021, la performance du portefeuille des single malts d'Islay, comprenant les marques Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore, a été essentiellement portée par le marché américain malgré l’instauration d’une taxe douanière de 25%. Le fort rebond de l'Asie a également été très bénéfique. Alors que le canal Travel Retail a souffert, l'Europe a fait preuve de résilience tout au long de la crise sanitaire, grâce notamment à la consommation à domicile. Le e-commerce et les ventes de détail en ligne ont été des moteurs de croissance sur tous les marchés et les marques en ont tiré parti, grâce aux investissements réalisés dans ce domaine ces dernières années. D'une manière générale, la consommation à domicile a compensé l'impact de la fermeture du secteur de la restauration dans la plupart des pays.

En accord avec les valeurs de Rémy Cointreau, la distillerie Bruichladdich a lancé « No Hidden Measures », une campagne de communication destinée à mettre en avant l'importance de la transparence et de la provenance des whiskies. « No Hidden Measures » invite ainsi les consommateurs à retracer l’élaboration du whisky, de la ferme qui produit le grain jusqu’à l’embouteillage, en utilisant les codes indiqués sur les bouteilles.

Port Charlotte a poursuivi ses investissements dans la campagne média « We Are Islay » sur tous les marchés et a lancé de nouvelles variétés dans sa gamme. Le lancement de Port Charlotte OLC:01 a constitué un événement important. Distillé en 2010 et limité à 30 000 bouteilles, ce single malt est l'un des rares à être vieilli dans de véritables fûts de sherry de provenance bien déterminée, résultat de notre partenariat à long terme avec la bodega espagnole Fernando de Castilla.

Quant à Octomore, le whisky écossais single malt le plus fortement tourbé au monde, il a lancé avec succès sa plateforme d'expérience numérique « ODX », pour stimuler la notoriété de la marque et l’interactivité avec les clients.

Au début de l'exercice 2020/2021, la distillerie Bruichladdich a officiellement reçu la certification B Corp rejoignant ainsi un mouvement d'entreprises utilisant les affaires comme une force bienfaisante donnant la même priorité aux personnes, à la planète et au profit. B Corp réunit des entreprises qui cherchent à être les meilleures pour le monde, plutôt que les meilleures du monde (voir l’encadré). Bruichladdich Distillery est la première distillerie de whisky single malt au monde à recevoir l'accréditation B Corp.

Bruichladdich Distillery a également obtenu un financement dans le cadre du concours Green Distilleries du gouvernement britannique pour réaliser des études de faisabilité sur la technologie de la combustion de l'hydrogène, en tant que source de chaleur « verte », afin de créer de la vapeur pour la distillation. En outre, la société a entrepris des études de faisabilité portant sur 12 autres solutions d'énergie renouvelable en remplacement des combustibles fossiles. Dans le cadre de ses objectifs plus larges en matière de RSE, la distillerie réduit les emballages et les déchets et développe une vision de l'agriculture durable avec des partenaires universitaires sur ses propres terres.

La distillerie Bruichladdich nourrit de grandes ambitions pour ses marques en 2021/2022, en particulier sur ses marchés stratégiques : États-Unis, Royaume-Uni, Chine et Travel Retail. Les investissements en communication seront accélérés pour les trois marques de whisky de la distillerie, avec un accent particulier sur The Classic Laddie de Bruichladdich. L'expansion de la distribution dans le commerce de détail et le on-trade sera soutenue par des investissements accrus, afin d'accroître la notoriété et l'attractivité des marques, tandis que les ventes directes et les plateformes d'e-commerce resteront également des priorités.