La Maison Telmont se fixe cinq objectifs.
Premier objectif : la préservation du terroir et de la biodiversité. Aujourd’hui, 70% des 22 hectares du domaine Telmont sont en agriculture biologique ou en conversion. 100% seront certifiés avant 2025. Les vignerons partenaires de la maison (60 hectares) seront invités et accompagnés vers un passage en agriculture biologique. Il s’agit d’un projet de transformation ambitieux qui doit amener à ce que 100% des surfaces cultivées soient en agriculture biologique en 2031 contre 30% actuellement. La biodiversité sera favorisée sur l’ensemble du domaine, aussi bien dans les vignes que dans les espaces naturels attenants. Dans cette perspective, 2500 charmilles seront mises en place d’ici trois ans pour constituer des «hôtels à insectes» dans les vignes, préserver la diversité faunistique et contribuer à la fixation durable de carbone.
Deuxième objectif : la généralisation de l’éco-conception. Telmont veut casser les codes traditionnels du Champagne. Dès 2021, la maison a adopté un nouveau cahier des charges marketing «la bouteille et rien que la bouteille» qui exclut toute production et utilisation de packaging, de giftbox. C’est une première en Champagne. La production de bouteilles transparentes (15% des volumes Telmont) sera arrêtée au profit de bouteilles vertes 100% recyclables et issues de verre recyclé. En outre, une démarche expérimentale de réutilisation des bouteilles (pour d’autres productions viticoles ou cidricoles) démarrera fin 2021.
Troisième objectif : s’approvisionner à 100% en électricité d’origine renouvelable dès cette année et privilégier toute autre source d’énergie «verte» pour l’ensemble de ses activités.
Quatrième objectif : une évolution profonde de la chaîne logistique amont et aval, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre indirectement liées à l’activité.
Cinquième objectif : l’intensification des efforts en matière de traçabilité et d’information. Chaque bouteille sera numérotée, permettant de retracer son itinéraire de production. Dès cette année, figureront sur les étiquettes frontales toutes les informations liées à la fabrication et à la composition des vins.