Rapport Annuel Intégré 2020/2021

2. La vie des marques en 2020/2021

TELMONT: «AU NOM DE LA TERRE»


Le Champagne est un produit de la terre. Il lui doit tout. Et plus il y a de gratitude et de respect, plus la terre, en retour, ouvre le chemin de l’excellence. Voilà, en quelques mots, l’état d’esprit de la Maison centenaire de Champagne Telmont.

Fondée en 1912, la Maison de champagne Telmont, précédemment connue sous le nom «J de Telmont», est implantée à Damery, près d’Épernay. Créée à la suite de révoltes champenoises par Henri Lhôpital, courageux vigneron, la maison reste aujourd’hui familiale et visionnaire : Bertrand Lhôpital représente la quatrième génération. Telmont revendique sa vision de la production viticole et des valeurs qui lui sont indispensables : la loyauté, l’humilité et le courage. La maison se veut singulière. Sa devise le dit avec force : « Nec Pluribus Impar », A Nul Autre Pareil. Il y a dix ans, Telmont a ainsi amorcé une première conversion vers le bio, et obtenu en 2017 une certification d’une partie de son domaine.

Telmont priorise la qualité de son champagne plutôt que la quantité de sa production et privilégie un vieillissement bien au-delà de la recommandation de l’AOC: trois ans pour les champagnes BSA et six ans pour les millésimés d’exception. La maison choisit de laisser s’exprimer son terroir à travers ses champagnes, dont le style unique est défini par un paradoxe entre légèreté et maturité, tension et fraîcheur.

Parce que l’excellence du Champagne vient du respect du milieu naturel, Telmont veut aller au bout de son ambition : tracer une voie exemplaire vers une maison de Champagne 100% Bio dont la production se fait en osmose avec l’environnement, en limitant son impact sur le milieu naturel. Telmont entend agir «Au nom de la Terre» et cultiver cette sagesse millénaire qui invite à valoriser la nature sans jamais la dénaturer. «Au nom de la Terre» engage la maison pour les décennies à venir avec cinq objectifs (voir encadré), dont les résultats seront partagés avec le grand public, en toute sincérité. Cette ambition d’agir «Au nom de la Terre», le Groupe Remy Cointreau, qui a fait son entrée majoritaire dans le capital de la Maison en 2020, la soutient pleinement.