Rapport Annuel Intégré 2020/2021

2. La vie des marques en 2020/2021

THE BOTANIST


THE BOTANIST À LA CONQUÊTE DU MARCHÉ AMÉRICAIN

Bien que la marque ait été globalement pénalisée par la pandémie de Covid-19, en particulier en Europe et par la diminution drastique des ventes dans les aéroports, la marque a poursuivi sa conquête du marché américain. Dans ce marché l’essor du gin ne fait que commencer, elle a enregistré une très belle croissance. Le fort rebond de l’Asie après le plongeon en début d’année 2020 a également été très bénéfique. Enfin, partout dans le monde, The Botanist a bénéficié d’une importante progression du commerce électronique.

Fort du succès de sa campagne « Wild - A State of Mind », The Botanist a poursuivi son déploiement sur ses marchés stratégiques et sur les réseaux sociaux. La pandémie a permis à la marque d'accélérer ses investissements dans la communication numérique, en mettant particulièrement l'accent sur l'ATL numérique, le CRM et les Insta'Lives.

The Botanist Foundation (TBF) a continué à soutenir les initiatives locales liées à la préservation de l’environnement, la biodiversité et la durabilité sur l'île d'Islay et au-delà. The Botanist, à travers sa Fondation, a également renforcé sa collaboration avec le Botanical Gardens Conservation International (BGCI), en concluant un partenariat de trois ans, en faveur du premier « Fond mondial des jardins botaniques ». Celui-ci soutient les pratiques de conservation des plantes rares, le développement des jardins ou encore les échanges de savoir à travers son réseau mondial. Par ailleurs, en tant que membre de la Bruichladdich Distillery Company, The Botanist a bénéficié de la récente certification B Corp de la distillerie.

Au cours de l'exercice 2021/2022, The Botanist se concentrera sur ses marchés stratégiques : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Travel Retail. Les investissements publicitaires et promotionnels seront renforcés pour alimenter la croissance future. Enfin, l'accent sera mis sur la vente directe et le commerce électronique, qui se sont révélés être des canaux très efficaces depuis le début de la crise sanitaire.