L’ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE 2020/2021 A ÉTÉ LE LANCEMENT DE ST-RÉMY SIGNATURE AU CANADA, PREMIER MARCHÉ DE LA MARQUE.
Depuis plus de 130 ans, St-Rémy est ancré dans la tradition française de fabrication de brandy. Leader mondial du brandy français, il est composé exclusivement d’eaux-de-vie de vins provenant de France et reflétant la diversité des vignobles français, assemblé et vieilli en France, et enfin mis en bouteille dans la Vallée de la Loire.
St-Rémy a montré une très belle résilience sur l’exercice 2020/2021. Certains marchés traditionnels ont même atteint des records de ventes, comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La marque a également progressé sur des marchés de conquête tels que le Royaume-Uni, la Chine ou encore Taïwan. Le Travel Retail, qui était le deuxième marché pour St-Rémy et sur lequel la marque est leader des brandies (source IWSR 2019), a logiquement subi un net recul.
Malgré le contexte, St-Rémy a continué à privilégier la valeur sur le volume. La marque a maintenu ses efforts sur sa référence XO et le lancement de Sherry Cask – cinquième opus de la collection Cask Finish Collection – a confirmé le succès de cette collection de séries limitées.
L’événement de l’année 2020/2021 a été le lancement de St-Rémy Signature au Canada, premier marché de la marque. Cette référence vise à recruter des consommateurs ne connaissant pas la catégorie brandy, et d’une tranche d’âge inférieure. Issu d’une double maturation entre des fûts neufs et des fûts traditionnels, ce nouveau brandy est accompagné d’une communication très forte sur la mixologie. Les premiers mois de lancement au Canada sont extrêmement prometteurs. St-Rémy a également lancé sa nouvelle campagne: «100% French» sur le marché russe et poursuivi son expansion sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Cette année encore, St-Rémy a activement participé à la stratégie RSE du groupe et plus spécifiquement à ses efforts de réduction de son empreinte carbone:abandon complet des étuis sur sa référence VSOP et remplacement dès le début du prochain exercice de 100% de ses emballages en PET par du PET recyclé. Dans les terroirs, son Maître-assembleur Cécile Roudauta initié un grand audit des pratiques agricoles auprès de ses fournisseurs d’eaux-de-vie.
En 2021/2022, St-Rémy va poursuivre sa stratégie de création de valeur. La référence St-Rémy Signature sera lancée aux États-Unis et en Australie et une sixième édition de la Collection Cask Finish sera lancée en Juillet, il s’agira d’un Sauternes Cask Finish.