Rapport Annuel Intégré 2020/2021

2. La vie des marques en 2020/2021

LIQUEURS ET SPIRITUEUX


Durant l’exercice 2020/2021, la division Liqueurs & Spiritueux s’est enrichie de deux marques au fort potentiel : Belle de Brillet et Telmont.

Liqueur de poire de cognac, Belle de Brillet est particulièrement appréciée au Québec, elle compte un nombre important de consommateurs fidèles. Pour conquérir d’autres marchés, la marque est en pleine évolution, de son assemblage à sa plateforme de communication. Quant à la maison de champagne Telmont, elle se distingue par sa quête d’excellence et ses ambitions environnementales, qualités qui l’ont rapprochée naturellement du groupe Rémy Cointreau et de ses valeurs.

Si durant l’exercice 2020/2021, les marques de la division Liqueurs & Spiritueux ont subi partout dans le monde la fermeture des bars et des restaurants, elles ont bénéficié en revanche de la tendance «mixologie à domicile», qui s’est développée dans de nombreux pays, comme les États-Unis, l’Australie ou le Royaume-Uni.

Cointreau, qui incarne parfaitement cette tendance, a capitalisé sur la recette emblématique de la Margarita, qui a été fortement mise en avant à travers les médias et réseaux sociaux, ainsi qu’à la télévision aux États-Unis et au Royaume-Uni. St-Rémy, malgré l’effondrement du Travel Retail, a fait preuve d’une remarquable résilience, avec des records de ventes sur certains marchés traditionnels. Metaxa, qui a souffert de l’arrêt du tourisme sur ses marchés historiques, a en revanche connu une croissance exponentielle au Royaume-Uni. Le spiritueux grec a également profité de cette période pour accroître son empreinte numérique sur les réseaux sociaux. Quant au rhum Mount Gay, il a pu compter sur sa référence Éclipse dans cette période d’incertitude.

Pendant ce temps, le gin The Botanist opérait une véritable percée sur le marché américain, tandis que nos single malts écossais (Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore) bénéficiaient des investissements importants réalisés ces dernières années en Grande Chine et dans l’e-commerce. La distillerie Westland continuait d’accroître sa notoriété et le Domaine des Hautes Glaces célébrait son dixième anniversaire en inaugurant sa nouvelle distillerie.

Les campagnes de marque initiées depuis plusieurs années autour de la mixologie ont porté leurs fruits durant cette période de confinement.

  • 248,3 M€
    Chiffre d'affaires de la division Liqueurs & Spiritueux
  • 13,3%
    Marge opérationnelle courante de la division Liqueurs & Spiritueux