Rapport Annuel Intégré 2020/2021

La maison Rémy Martin

LA MAISON RÉMY MARTIN


L’année fiscale 2020/2021 restera celle de la crise sanitaire mondiale…

Dans ces circonstances extraordinaires, les performances de la Maison ont été contrastées par région mais ont confirmé sa solidité et la pertinence de notre stratégie de valeur sur le long terme.

Elles ont valorisé la culture résiliente de la Maison et des hommes et femmes qui la composent, en mettant au défi notre agilité et notre capacité d’adaptation. L’essentiel des projets a pu être réalisé jusqu’à son terme comme la construction de notre nouveau bâtiment administratif à Merpins, dénommé « Assemblage », qui a commencé à accomplir sa vocation de « rassemblement » des collaborateurs dès le mois de mai 2021.

Les circonstances sanitaires, en changeant le regard de chacun sur le monde, ont validé la pertinence et décuplé la puissance de notre vision du luxe pour la Maison, « L’Exception Durable », respectueuse de l’environnement et des hommes.

Aujourd’hui plus que jamais, la Responsabilité Sociétale des Entreprises infuse nos veines et la vie de la Maison. À l’image de nos installations de Juillac-le-Coq, lancées en 2018 sur un site gravitaire et vertueux tant d’un point de vue environnemental que de la qualité des eaux-de-vie produites, nous nous efforçons de passer toutes nos décisions au filtre de la préservation des hommes et de nos terroirs. Pour ce faire, nous avons bâti une formation, la We Care Academy, qui a pour vocation de faire adhérer l’ensemble des forces vives de la Maison aux exigences RSE et à la réalisation de nos objectifs de réduction carbone, notamment. Un projet d’entreprise, inspiré de la campagne Rémy Martin, « Team up for the Future », voit le jour pour transformer profondément nos pratiques : mettre en place un système de notation des projets, imposer l’éco-conception, développer des projets de valeur partagée dans nos marchés, etc.

En amont, le déploiement des certifications Haute Valeur Environnementale chez nos partenaires viticulteurs de l’Alliance Fine Champagne s’est poursuivie avec 35 trophées « Centaures de l’Environnement » remis à des nouveaux certifiés. Cette 4e cérémonie de remise de prix s’est déroulée sous le Haut-Patronage du Ministre de l’Agriculture, M. Julien Denormandie, qui nous a fait l’honneur de venir observer lui-même les pratiques innovantes de la Maison à l’occasion d’une visite sur nos terres de Juillac-le-Coq en mars 2021. Ce soutien est une reconnaissance hautement symbolique de notre engagement et un encouragement puissant pour l’ensemble de la filière. La Maison Rémy Martin continue à jouer son rôle de fer de lance et à faire progresser la Région. Nous nous sommes d’ailleurs donné des objectifs ambitieux : 70% des superficies partenaires certifiées en 2024, 100% en 2028.

À travers la certification HVE, la Maison valorise avec conviction le principe d’amélioration continue de nos pratiques agroécologiques, et la prise en compte du changement climatique. Elle essaie d’en pousser les limites, jour après jour, à travers ses expérimentations grandeur nature dans les Domaines, que ce soit avec les cépages résistants ou bien le biocontrôle - projet Biocontrôle et Équilibre des Écosystèmes (BEE), une expérimentation inédite en Charente, menée dans le cadre du plan Ecophyto 2.

En aval, la stratégie de valeur et le temps long se conjuguent par le maintien d’investissements forts sur la notoriété et le positionnement luxe de notre Maison et des deux marques qui la composent, Rémy Martin et Louis XIII, avec une volonté affirmée d’être toujours au plus proche du client.

  • 735,0 M€
    Chiffre d'affaires de la division Cognac
  • 30,1%
    Marge opérationnelle courante de la division Cognac