Rapport Annuel Intégré 2020/2021

1. Présentation stratégique du groupe

02

LA VIE DES MARQUES EN 2020/2021

Deux nouvelles marques sont venues enrichir le portefeuille du groupe Rémy Cointreau durant l’exercice 2020/2021 : les Maisons Brillet et Telmont.

L’acquisition de la maison de cognac Brillet, issue d’une longue tradition familiale, a permis au groupe Rémy Cointreau d’agrandir son vignoble d’une cinquantaine d’hectares en Petite et Grande Champagne et d’intégrer Belle de Brillet, liqueur de poire et de cognac destinée à un relancement international.

Avec l’acquisition de la maison Telmont, le groupe enrichit son portefeuille d’un champagne artisanal qui offre un formidable potentiel de développement et qui partage les mêmes valeurs de terroir, de savoir-faire et de temps long que ses autres Maisons.

Malgré la crise sanitaire, la Maison Rémy Martin a mené à son terme la plupart de ses projets, notamment la construction du nouveau bâtiment administratif « Assemblage », à côté de Cognac. Elle a également poursuivi ses actions en matière de RSE : la formation interne We Care Academy, la poursuite des certifications Haute Valeur Environnementale et du projet BEE (Biocontrôle et Équilibre des Écosystèmes) ou encore l’abandon des gift box pour une partie de son portefeuille. En aval, la Maison a renforcé ses investissements en communication derrière ses marques Rémy Martin et Louis XIII, tout en développant fortement sa présence sur les réseaux sociaux et la vente en ligne. Une agilité qui s’est traduite par une croissance positive.

Les marques de la division Liqueurs & Spiritueux ont également s’adapter aux circonstances pour compenser l’impact de la fermeture des bars et des restaurants dans le monde. Ainsi, avec son cocktail phare la « Margarita Originale » en figure de proue, Cointreau a réorienté ses actions vers la mixologie à domicile, qui a connu un engouement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Malgré l’effondrement du Travel Retail, le brandy St-Rémy a réussi le lancement de sa nouvelle référence, « Signature », au Canada. Metaxa a poursuivi son implantation sur de nouveaux marchés, tout en soutenant ses partenaires historiques en Grèce à travers des opérations originales sur les réseaux sociaux. Pour Mount Gay, la référence iconique Eclipse s’est révélée une valeur sûre en attendant le relancement de Black Barrel et de Mount Gay XO. Les Progressive Hebridean Distillers ont bénéficié de la résilience de la catégorie single-malt whisky ainsi que de leur avance en matière de vente en ligne. Le gin The Botanist a, pour sa part, capitalisé sur la réussite de sa campagne « Wild - A State of Mind ». Pendant ce temps, la notoriété de Westland gagnait l’Europe et le Domaine des Hautes Glaces inaugurait sa nouvelle distillerie, dix ans après sa création.